Le dimanche 20 janvier 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire des bénéficiaires des logements sociaux de Kambila. C’est dans une atmosphère empreinte d’une intense émotion que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé à la remise des clés de 860 logements sociaux destinés aux forces armées. C’était en présence du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga ; et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Moustapha Sidibé.
Œuvrer pour les militaires et pour leurs familles, que ce soit dans les domaines sociaux, culturels, mémoriels, ou autres, c’est veiller au respect et à la défense de l’intégrité nationale de notre pays et à la sécurité de chaque Malien.
Ce programme de logements sociaux traduit l’expression de la volonté du président de la République d’améliorer les conditions de vie du militaire et de moderniser l’appareil de défense nationale.
Parallèlement aux programmes de logements sociaux ouverts à tous les Maliens, il convient d’œuvrer pour loger décemment les familles de nos braves soldats.
Les 1000 logements sociaux de Kambila sont de type F3 et F4. Ils sont bâtis sur un site viabilisé d’une superficie globale de 30 hectares. Chaque logement est bâti le type F3 dalle comporte : 2 chambres, 1 salon, 1 débarras, 1 hall, 1 toilette interne, 1 terrasse couverte et 1 terrasse découverte.
Les F4 dalle comportent, 1 chambre principale avec toilette interne, 2 chambres secondaires, 1 salon, 1 couloir, 1 terrasse couverte, 1 toilette interne, 1 cuisine interne.
Le programme consiste à la viabilisation du site et à la réalisation de 1 000 logements dont 800 logements de type F3 dalle et 200 logements type F4 dalle.
Rappelons que le site approuvé ne peut contenir que 893 logements – 200 F4 et 693 F3 – sur les 1 000 logements prévus dans la convention.
Les différents logements sociaux ont été réalisés suivant les programmes gouvernementaux et les programmes exécutés dans le cadre du Partenariat public-privé (P.P.P). Le coût total des travaux (TTC+Foncier+Hors site) est de 29 357 739 733 francs CFA, entièrement financé sur le budget national.
Aussi, le logement est attribué au bénéficiaire au prix de 13 000 000 francs CFA pour un F3 et de 16 300 000 francs CFA pour un F4.
A l’image des Programmes antérieurs, le remboursement s’étale sur une période de 25 ans sans intérêt avec des mensualités.
Le montant de la subvention de l’Etat est de 15 697 739 733 francs CFA, soit environ 53,47%, y compris les exonérations fiscales et le prix du foncier.
Par ailleurs, la réalisation de ce programme a permis la création d’environ 8 400 emplois directs et plusieurs emplois indirects.
Quant au président IBK, il a souligné que l’objectif jusqu’au terme que tout FAMa ait un logement décent car c’est leur ambition et leur souhait.
Rappelons que l’attribution aux bénéficiaires a été gérée par l’armée.
Gaoussou Kanté