e suis convaincu que toute politique publique qui ne défend pas l’égalité de tous les maliens en terme de droits et d’opportunités ne sera pas viable. Les déséquilibres de développement entre des régions et /ou entre des communautés s’ils sont avérés peuvent être réglés à travers des programmes ciblés sur la durée nécessaire à leur correction.
Les revendications identitaires sont plus difficiles à gérer car elles obéissent plus à la passion qu’à la raison.
Pour faire le bonheur de nos communautés le commerce et le développement sont les seules recettes qui ont fait leur preuves partout ailleurs dans le monde. Le commerce et le développement ont toutefois besoin de plus d’ouverture d’esprit et d’acceptation de l’autre pour s’épanouir. Ils ont besoin d’une base de culture universelle pour attirer des investissements, partager des technologies, mutualiser des connaissances, créer des marchés plus vastes, en un mot tout ce qui peut contribuer et accélérer le développement c’est à dire la création de richesse ,du bonheur et de la prospérité pour tous.
Comme on le dit souvent votre liberté s’arrête là où commence celle des autres. De la même manière l’identitarisme est nécessaire pour chaque communauté qui partage des valeurs culturelles mais il ne doit pas être un frein à la promotion des valeurs de la république et de la démocratie qui unissent toutes les communautés de notre pays sans aucune discrimination.
Ces valeurs sont le ciment de notre nation et la garantie de notre unité, de notre sécurité et de notre développement. Une caractéristique commune de tous les pays développés c’est d’avoir su dépasser les divisions à base ethnique, religieuse et régionale de leur population.
Pensons à l’avenir et non à nos intérêts égoïstes d’aujourd’hui.
H. Niang