Les choses ont bien commencé a changé en Afrique. Et les chefs de l’Etat africains ont commencé à suivre la cadence. Ils sortent de l’esprit de complexe face aux occidentaux.
On reproche beaucoup souvent au président Robert Mugabé de ne pas aimer les occidentaux en leur disant ce qu’ils doivent faire dans leur propre pays.
Mais Mugabé qui a toujours clamé la souverainété de son pays est aujourd’hui craint par plusieurs dirigeants occidentaux.
Et cette attitude de vieux a commencé à prende de l’ampleur chez d’autres Chefs d’Etats africains. On peut citer par exemple un homme sans complexe dans ses prises de position en ce qui concerne la gouvernance de son pays. Yayah Jameh, le président Gambien.
Alpha Condé, le président guinéen a bien
Les questions de la journaliste ont deplu à M Condé, et il n’a pas manqué de lui donner une reponse à la mesure de son « insolence ».
La journaliste qui voulait avoir des éclaircissements sur des procès ouverts et des projets mises en veille en Guinée, s’est vue chaudement reprise par M. Condé
Il a tout simplement estimé que ces questions n’ont pas lieu d’être posées. Et si elle voulait des reponses qu’elle aille d’abord les poser au président Hollande. « Ce que vous ne pouvez pas faire chez vous ne pensez pas que vous pouvez le faire ici », a-t-il prevenu.
Une reponse crue que le président Guinéen a donné à la journaliste.
La rédaction