Démarrage aujourd’hui à Conakry la capitale du dialogue politique.
Opposants et acteurs de la mouvance présidentielle se rencontrent pour valider un calendrier et un cadre du dialogue sous les auspices du gouvernement.
Du côté de l’opposition, la question du double scrutin des élections locales et communales figure en bonne place.
La question risque de susciter des échanges soutenus. La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) vient de publier une décision indiquant qu’il n’y aura pas d’élection couplée. Les élections communales auront lieu le 18 décembre.
Au quartier général de l’opposition de Conakry, l’heure est aux derniers réglages. Son chef de file de l’opposition a dressé la liste des préoccupations de son. Pour lui, il faudra entre autre discuter de la réforme de la Ceni, Commission électorale nationale indépendante, de l’assainissement du fichier électoral. Mais aussi, il va évoquer la question des enquêtes à mener pour identifier les auteurs commis contre les manifestants de l’opposition et l’indemnisation des victimes.
Du côté de la mouvance présidentielle, l’on voudrait que ce dialogue soit un moment de rencontre entre guinéens pour discuter et pas pour s’affronter.
Dans les rues de Conakry, les habitants gardent espoir de voir le dialogue contribuer à détendre les tensions politiques. Ce dialogue politique devra donc aboutir à des recommandations qui permettront l’organisation de l’élection des élus locaux et décrisper les tensions entre opposition et mouvance présidentielle.
Source : BBC