Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée/Cellou Dalein sur un 3ème mandat : « l’opposition prendra toutes les dispositions pour préserver l’alternance démocratique »

Après la prorogation du mandat des députés, les acteurs de la vie  politique guinéenne craignent qu’Alpha Condé utilise les mêmes moyens pour s’octroyer un troisième mandat. Dans une sortie médiatique, Céllou Dalein Diallo indique que face à cette éventualité, l’opposition guinéenne prendra des dispositions pour préserver les conditions d’une alternance démocratique.

Dans une interview qu’il a accordée ce mardi 29 janvier 2019 à nos confrères de Rfi, le président de l’UFDG indique qu’à défaut de changer la constitution pour un troisième mandat, Alpha Condé voudrait obtenir un glissement du calendrier électoral  au moins de deux ans comme à la Kabila.

« On prête à Alpha Condé de vouloir changer la constitution pour s’octroyer le droit d’avoir un troisième mandat parce qu’il tient absolument au troisième mandat. Mais à défaut,  dit-on, il voudrait obtenir un glissement du calendrier électoral  au moins de deux ans à la Kabila. On a assisté ces derniers temps à des prolongations des mandats des députés notamment au Mali et un peu partout en Afrique même si la prolongation du mandat des députés n’est pas liée à la question du troisième mandat.  Mais c’est un élément qu’il faut prendre en considération », prévient Cellou Dalein Diallo.

Mais pour le chef de l’opposition guinéenne, même si le président Alpha Condé ne s’est pas encore prononcé sur la question  d’un troisième mandat,  les velléités sont déjà connues.

« Le président du Niger lorsqu’on l’interroge sur la question, il est catégorique. Il dit qu’il ne modifiera pas la constitution au terme de son second mandat,  qu’il partira et organisera des élections transparentes.  Et c’est ce qu’on souhaite chez le Pr Alpha Condé. Mais dès qu’on lui pose la question, il s’énerve en disant que c’est le peuple qui décidera le moment venu. Cette ambiguïté est de nature à susciter chez nous beaucoup d’inquiétude.  En plus,  il y a ses lieutenants qui disent qu’il faut qu’on lui laisse finir son travail parce qu’il a entamé beaucoup de projets et il faut qu’il les inaugure. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne,  monsieur Alpha Condé veut un troisième mandat. Dans la constitution qui a permis l’élection d’Alpha Condé  et sur laquelle il a juré de respecter, il est dit qu’il est impossible de modifier les dispositions relatives  à la durée et au nombre de mandat et que nul ne peut exercer de manière consécutive plus de deux mandat  », a laissé entendre le président de  l’UFDG.

Sur les dispositions envisagées par l’opposition guinéenne pour faire barrage à cette éventualité d’un troisième mandat d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo annonce  que si on changeait la constitution, l’opposition guinéenne va prendre des dispositions pour préserver les conditions d’une alternance démocratique pour ne pas permettre qu’un président fasse plus de deux mandat en Guinée.

Autant plus que dit-il, « Dans la sous-région, tout le monde accepte que les mandats présidentiels soient limités à deux. Et je pense que tous les guinéens sont hostiles à une modification de cette constitution car au-delà des partis politiques,  je  sais que les guinéens se mobiliseront pour refugier qu’Alpha Condé s’offre un troisième mandant ».

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance