Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le président de l’Ukraine a expliqué que le plan de la victoire ukrainienne “n’a rien d’impossible” et que “plus de 90% de ses éléments sont définis.”
Un plan pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, l’assure, la constitution de ce plan est bien avancée car “plus de 90 % de ses éléments sont déjà définis”, a-t-il avancé dans une vidéo publiée ce lundi 16 septembre.
“Ce plan n’a rien d’impossible”, a encore déclaré le dirigeant ukrainien dans cette vidéo partagée sur le réseau social X.
Ce n’est pas la première fois que ce plan est évoqué par Volodymyr Zelensky. Le 13 septembre dernier lors d’une conférence à Kiev, il avait affirmé qu’il “présenterait un plan pour la victoire” lors d’une rencontre avec Joe Biden, prévue en septembre. “La semaine prochaine, nous présenterons notre plan de victoire à nos alliés”, a-t-il déclaré cette fois, laissant penser que l’échéance est proche. Parmi les points qu’aborderont sûrement les deux présidents, le refus des États-Unis de laisser Kiev frapper le sol russe avec des missiles occidentaux.
L’incursion de Koursk, “l’une des étapes” de ce plan
Des “étapes nécessaires” pour la mise en place de ce plan ont été “clairement définies” afin de donner à Kiev les “positions les plus fortes possibles pour instaurer la paix, une paix réelle et juste”, a déclaré Volodymyr Zelensky, ce lundi.
Même si le président de l’Ukraine est resté énigmatique sur la majorité des volets de ce plan, quelques éléments sont déjà connus. Le 27 août dernier, le président de l’Ukraine avait expliqué que l’incursion des forces de Kiev lancée le 6 août dernier dans la région russe de Koursk était “l’une des étapes” de ce plan.
“Ce plan global garantira une évolution appropriée de la situation non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour tous ceux qui, dans le monde, attachent de l’importance au droit international”, a expliqué ce lundi Volodymyr Zelensky. Depuis plusieurs années, ce dernier a insisté sur la nécessité pour son pays d’intégrer des organisations comme l’Otan ou l’Union européenne pour assurer sa sécurité.
Volodymyr Zelensky plaide aussi pour l’organisation d’un nouveau sommet de la paix, après celui organisé en Suisse, en juin dernier. Mais cette fois, Kiev voudrait qu’un représentant russe soit présent autour de la table, Moscou n’ayant pas été invité lors du premier sommet.
Voilà maintenant plus de 30 mois que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine après près d’une décennie de combats dans le Donbass, à l’est du pays. Selon le Wall Street Journal, le conflit a tué ou blessé au moins un millier de personnes.