Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine : le président Zelensky craint un bombardement russe sur la ville d’Odessa

Moscou a promis de nouveaux cessez-le-feu locaux ce matin en Ukraine pour permettre l’évacuation des civils, alors que les tentatives d’hier ont échoué. La Russie continue de déployer des soldats et équipements sur les principales zones de combat : Kiev, Marioupol et Kharkiv. Les Occidentaux, qui veulent maintenir le contact avec Vladimir Poutine, n’excluent pas pour autant de nouvelles sanctions contre l’État russe. Suivez l’actualité de ce mardi 8 mars consacrée à la guerre en Ukraine.

 

Nouvelle tentative d’évacuation des civils. L’Ukraine attend ce mardi 8 mars au matin la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes, censés permettre l’évacuation des civils par des couloirs humanitaires. Ils devraient être instaurés dès 8 h. Hier déjà, Moscou avait annoncé la mise en place d’un dispositif similaire, refusé par Kiev puisque les couloirs humanitaires amenaient les civils jusqu’en Russie ou en Biélorussie.

Les troupes russes poursuivent leur offensive. L’armée russe poursuit, selon Kiev, son offensive sur les fronts de Kiev, Marioupol dans le sud, et de Kharkiv dans le nord-est du pays, les principales zones de combats. Le président ukrainien s’inquiète de bombardements imminents sur Odessa.

De nouvelles sanctions contre la Russie. Les pays occidentaux n’excluent pas la possibilité de prendre de nouvelles sanctions contre la Russie. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontrera aujourd’hui Emmanuel Macron pour continuer à coordonner les réponses à l’invasion russe en Ukraine.

Source : Ouest-france.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance