Le mauvais état des routes et l’indifférence totale des autorités provoquent des grincements de dents des habitants de Doumanzana. Les jeunes, sous la houlette du Cnj et de certains anciens du CNj s’apprêtent à faire des actions similaires à l’image celles de Kati pour une route peu praticable. La mairie de la commune I de laquelle relève ladite localité, est dans leur viseur !
Circuler à Doumanzana aujourd’hui relève d’un parcours de combattant. Affectueusement appelé Petit paris, ce quartier est en train de perdre toute sa beauté et sa splendeur à cause de l’état défectueux des routes. Les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. Le paradoxe est que les autorités communales chargées de la question sont insensibles à la situation, comme si elles ne savaient pas que le développement d’’une localité passe par les routes.
A Doumanzana, l’on a du mal à se frayer un chemin tant les routes sont zigzaguées et ne donnent aucune chance aux engins. La crevaison est devenue monnaie courante, les engins sont toujours en panne et le hic est que les autorités ont montré leur limite. C’est pourquoi la population avait les yeux braqués sur les particuliers de commune à l’image de Saran Gossi pour refaire l’axe. Mais cette dernière semble un peu déçue à cause Doumanzana ou Petit-Paris est un quartier contigu à Djélibougou en Commune I. Ici, les belles constructions et villas ne manquent pas, mais le quartier manque d’une route praticable. Le tronçon Doumanzana-Nafadji n’avait jamais été aussi dégradé. La raison ?
La généreuse action d’une dame du nom de Saran Gossi Saran s’est arrêtée. Cette dame, au dos large, avait pris l’habitude de gratter la route à l’approche de la saison des pluies. Avec cela, elle soulageait des milliers d’habitants mais l’on apprend de source proche qu’elle aurait arrêté parce qu’elle a été déçue par le comportement des habitants de la commune lors des législatives passées. Pour AF, habitant du quartier, « je suis d’accord avec Saran ; c’est vrai qu’elle n’est pas la seule riche aujourd’hui à Doumanzana, mais si elle a eu la gentillesse de faire cela, je crois qu’elle est à remercier. Et sincèrement, même si elle se présentait comme président de la République, je pense tout Doumanzana devrait voter pour.
Les raisons de la colère
Les raisons qui fâchent la jeunesse de Doumanzana est qu’’aujourd’hui le quartier Doumanzana dispose de deux Cscom, 7 écoles publiques, une mairie du quartier, deux marchés etc, et sont tous à 1, 5 km du goudron le plus proche, signale un ancien membre du CNJ Amadou Kassambara. Ce dernier croit fermement que le quartier ne mérite pas de tels problèmes. Pour lui, tous les habitants sont unanimes que le combat est celui de tous. Les jeunes réunis en association comptent aller loin pour qu’on sache ce que les habitants vivent comme calvaire. Aujourd’hui la boite de pandore est ouverte
A.D
Source: La Sirène