Rien ne va plus entre le directeur Ilario Botta d’origine italienne et le personnel de l’hôtel Radisson Blu de Bamako depuis un certain temps. C’est le moins que l’on a pu constater ce jeudi matin 04 Octobre en face de l’hôtel où un meeting a été organisé par le SYNIATHA pour dénoncer les abus du directeur envers ses collaborateurs. Le personnel a demandé son départ immédiat de la direction de l’entreprise.
Depuis l’arrivée du Directeur Ilario Botta à la tête de l’hôtel 5 étoiles de Bamako dénommé Radisson Blu depuis 2016 le torchon brûle entre la direction et le personnel. Des mises à pieds, des licenciements abusifs, des séquestrations et la non tolérance d’une faute commise par les travailleurs sont le quotidien dans cet hôtel. C’est ainsi que, le comité syndical de l’hôtel a organisé le vendredi 28 septembre 2018 dernier une Assemblée générale extraordinaire à laquelle neuf points ont été relevés dont le premier point était d’inviter le directeur de ne plus tenir des propos racistes envers les travailleurs de l’hôtel. Ce qui lui a mis dans tout son état et déchira leur doléance en ajoutant qu’il voulait plus rencontrer le comité syndical.
Le compte rendu fait par le syndicat à leurs camarades devant l’esplanade de l’hôtel ce matin au cours d’un meeting, tous ont décidé à l’unisson et demande départ immédiat et sans condition du Directeur Ilario Botta à partir de ce jour Jeudi 04 Octobre 2018. Pour le Sg du comité syndical de l’hôtel Radisson Blu, Abdoulaye Doumbia « Comme M Ilario Botta n’est pas prêt à nous recevoir et dialoguer donc par conséquence nous les travailleurs de Radisson blu de Bamako, nous ne sommes pas aussi prêts à le garder à la tête de la direction. Nous sommes tous déterminés à ce qu’il quitte les lieux à partir d’aujourd’hui. Il n’est plus notre directeur… »
Le promoteur de l’Hôtel M Kome informé depuis la Chine a décidé d’écourter son séjour pour trouver une solution définitive en demandant à la retenue de toutes les parties.
Bokoum Abdoul Momini