Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève des vendeurs de charbon : Biramou Cissoko apporte sa part de vérité

Pour se dédouaner des accusations portées contre son département, en particulier le ministre Ousmane Koné, dans la grève des vendeurs de charbon, Biramou Cissoko, directeur nationale des eaux et forets était hier face à la presse. Biramou Cissoko, plus prompt et plus alerte que jamais, apporte sa part de vérité.

sacs engrais organique charbon bois

Selon le conférencier, tout serait parti d’une lettre circulaire instruisant les directeurs régionaux de faire respecter la réglementation de l’exploitation et de la circulation du bois d’œuvre et du bois de service du domaine forestier de l’État. Ladite lettre ordonne  d’arrêter “l’exploitation du bois d’œuvre et de service dans tous les massifs forestiers” dépourvus d’un “plan d’aménagement” émanant des autorités comme le veut la loi 10-028. En outre, elle indique que la transformation du bois d’œuvre et de service est faite exclusivement par les unités industrielles ou artisanales autorisées et implantées en dehors des massifs forestiers.

 

A en croire  le directeur national des eaux et forêts, Biramou Cissoko, c’est seulement les exploitants de bois d’œuvre et de service qui sont concernés par la mesure visant à rationaliser le domaine. “La mesure que nous avons prise ne concerne ni le bois de chauffe ni aucune autre catégorie de bois”, a indiqué M. Cissoko.

 

Du côté de la fédération des exploitants de bois, on ne décolère pas. Selon ses responsables, il n’y a plus de massifs aménagés depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, ils évoquent le refus total du ministre Ousmane Koné de les rencontrer. « Nous-mêmes les avons reçus, il n’y a pas de raison que le ministre ne les reçoive pas.

 

Le ministre était prêt à les recevoir et d’ailleurs c’est nous qui étions chargé de préparer cette rencontre et entre temps ils ont été pressés », a-t-il expliqué. Enfin, les exploitants exigent l’annulation pure et simple de la décision prise par l’administration. Et “Il n’y a aucune motivation qui puisse justifier son annulation”.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance