Les enseignants de l’Institut Universitaire de Gestion (Iug) observent une grève depuis 3 semaines. Et les examens du deuxième semestre pour le compte de l’année 2013-2014 ont été boycottés au motif que leurs doléances (les heures supplémentaires, le frais d’encadrement…) n’ont pas été satisfaites. Cette situation fait planer le spectre d’une année blanche sur la Faculté. Le Comité Aeem (Association des élèves et étudiants du Mali) a organisé une conférence de presse, mardi 28 Octobre 2014 dernier pour tirer la sonnette d’alarme. Cette conférence était animée par Salia Koné, porte parole du S.G du Comité Aeem ; Abibatou Coulibaly, assistante à la Communication du Comité ; Illiace Ziguimé, Secrétaire Général du Comité et des étudiants. D’entrée de jeu, le Secrétaire général, Illiace Ziguimé, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la situation : « Il y a 2 semaines que l’Iug devrait commencer les examens du deuxième semestre de son année universitaire 2013-2014, déjà cela devient une utopie car les professeurs refusent de reprendre les cours sous prétexte que l’administration ne fonctionne pas normalement et que leurs heures supplémentaires ne sont pas payées ainsi que les frais d’encadrement».
Il ajoute : « après inspection, nous avons constaté que les heures supplémentaires au titre de l’année 2013-2014 ont été approuvées par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et se trouvent à l’Iug…nous remarquons que si l’Iug continue ainsi, cette situation pourra entrainer dans un futur proche une année blanche à l’Institut». C’est pourquoi il a lancé un appel aux enseignants de penser à l’avenir de leurs enfants et a demandé à l’administration d’assumer son rôle pour le meilleur de tous
Il est à préciser que l’Iug a démarré en 2009-2010 le système L-M-D (Licence-Master-Doctorat) pour uniformiser sa Licence Professionnelle avec celle de la zone de l’Uemoa. Dès lors l’Institut marche tant bien que mal.
Seydou Karamoko KONÉ