Pour mettre la pression sur les plus hautes autorités à résoudre dans un bref délai la crise scolaire, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a décrété, hier, une grève de 72 h sur toute l’étendue du territoire.
Depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, le Collectif des syndicats de l’éducation croise le fer avec le gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de travail. Face à l’absence d’un terrain d’entente, le Collectif a engagé la stratégie des grèves à répétition. Du coup, les élèves des établissements publics se retrouvent priver des cours, tandis que leurs camarades des établissements privés continuent à apprendre.
Partant de ce constat inacceptable, le bureau de l’AEEM vient de sortir de son silence. Il a décidé de décréter une grève de 72 h allant du lundi 25 février au mercredi 27 février 2019 dans tous les établissements fondamentaux, secondaires et supérieures du pays et renouvelable. A travers cette décision, les membres de l’AEEM veulent faire la pression sur les autorités à trouver une solution à la grève des enseignants afin que les cours reprennent.
L’AEEM a également mis en garde le gouvernement d’entreprendre d’autres actions plus fortes si toutefois, les autorités ne font en sorte que tous les fils et filles du pays soient au même pied d’égalité dans l’acquisition du savoir.
La deuxième revendication de l’association porte sur l’occupation illicite de l’espace universitaire par le maire de la Commune V.
Y. Doumbia
Source: L’Indicateur du Renouveau