Grève des Enseignants Des académies d’enseignements anticipent les dates des évaluations – Les syndicats instruisent à leurs militants la rétention des notes
L’année scolaire 2019-2020 sera-t-elle comme l’année précédente ? Tout porte à croire que l’année en cours ne sera pas différente de la précédente. Car les syndicalistes de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont déposé un préavis de grève, le vendredi 29 novembre 2019. Sans nul doute des débrayages sont en vue. Selon les syndicalistes, ce préavis intervient suite à la non application de l’article 39 de la loi N°2018-007du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Selon ces derniers, cette loi prévoit une majoration des revenus des enseignants suite à la valorisation de la grille annexée au Statut général de la fonction publique de l’Etat. » Lors d’une rencontre, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a reconnu la pertinence de la démarche des enseignants et avait pris l’engagement que l’Etat honorera ses engagements avant la fin de l’année 2019 « , ont-ils souligné. Et de poursuivre :
» Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a souligné lors de la journée des enseignants, le 5 octobre dernier, qu’il a donné des instructions très précises au Premier ministre, ministre de l’économie et des finances ainsi qu’au ministre de l’éducation pour le respect scrupuleux des engagements pris en vue de l’amélioration des conditions de vie des enseignants. IBK a demandé à ce que le protocole d’accord concernant le cahier de charges soit appliqué et il a insisté pour que soient traitées même les doléances ne figurant pas dans le cahier de charge « , a-til souligné. L’Etat conçoit-il déjà cette grève Depuis le dépôt de ce préavis, certaines académies d’enseignements ont fait des nouvelles décisions pour instruire aux différents Centres d’Animation Pédagogiques et aux lycées d’anticiper la date des évaluations du premier trimestre. Pour faire face à cette décision, les syndicats ont instruit à toutes les écoles de tenir une assemblée générale d’information aujourd’hui pour sensibiliser et mobiliser leurs militants. » Nous avons demandé à nos secrétaires généraux des comités de dire à leurs militants de retenir les notes « , nous confie un syndicaliste.
Abdoul DEMBELE
Source: l’Indépendant