Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GREVE DE L’UNTM “On peut crier victoire», déclare Yacouba Katilé”

Depuis hier, jeudi 21 août, l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) observe une grève de deux jours-(21 et 22 août). Nous avons rencontré, hier à la mi-journée, certains responsables de l’Untm à la Bourse du travail. Se prononçant sur le déroulement de cette première journée, ils affichent leur satisfaction et le patron de cette centrale syndicale, Yacouba Katilé, il crie déjà victoire.
Le secrétaire de l’Untm, Yacouba Katilé, s’est réjoui du déroulement de la première journée de la grève. «

Untm bourse travail greve

 

 

 

La grève a été effective à 100%. Depuis le matin, nous sommes en contact avec la base. Ça dépasse notre prévision. Elle a été respectée à 100% », s’est glorifié le patron de l’Untm. S’agissant de la non-participation de l’Edm-Sa à la grève, Katilé a précisé : « On a fait comprendre aux agents d’Edm que la grève est contre l’Edm-Sa. C’est grâce à l’Untm que l’Edm a pu être sauvée. On peut crier victoire. Les militants peuvent crier victoire », a-t-il déclaré, avant d’appeler ses militants à se mobiliser, à être vigilants et surtout à respecter les consignes de l’Untm.
Quant au secrétaire général adjoint de la section syndicale de la Santé, action sociale, promotion féminine et secrétaire à l’organisation du Bureau exécutif de l’Untm, Youssouf Maïga, il trouve que la grève a été une réussite totale dans tous les secteurs : production, action sociale, administration générale, éducation, sécurité (y compris les société de gardiennage) entreprises privées, mines, communication-Sotelma/Malitel, Orange Mali-, Btp, alimentation, boulangeries et bouchers. Tous ces secteurs ont été touchés, selon lui. Il rassure que le service minimum-service de garde-est assuré dans les hôpitaux. Cependant, il appelle ses camarades travailleurs à rester mobilisés et à respecter les mots d’ordre de l’Untm jusqu’au bout. Aux autorités, Youssouf l demande de satisfaire les doléances des travailleurs pour éviter pareille situation.

Mamadi Kané, le secrétaire général de la santé et 2 ème secrétaire général adjoint de l’Untm, est lui aussi, satisfait de la situation. « Nous avons fait une évaluation partielle. C’est une réussite. La grève est observée par les banques l’Ortm, l’Amap, la santé et le développement social, la promotion familiale. Il n’y a pas de problème avec l’enseignement car malgré que nous sommes en vacances, l’administration scolaire a observé le mot d’ordre. Avec le Syntad ça va. Nous sommes satisfaits. C’est la grande satisfaction à l’Inps où il y a eu une certaine dissidence. La grève est totalement observée par les 13 syndicats nationaux », se réjouit le 2
ème secrétaire adjoint. Mais du côté des transports, Kané n’est pas du tout satisfait. Selon lui, la grève n’a pas été totale dans ce secteur. Il s’étonne d’ailleurs pourquoi la grève n’a pas été observée. «
C’est le petit hic. A l’Edm, il y a eu un peu d’incompréhension. C’est l’échec. On le savait : le représentant l’avait dit en réunion. On s’attendait déjà à cela. Dans les régions, c’est respecté à 100% par tous les secteurs
», a-t-il précisé.
Harouna Djiguiba, le secrétaire général du syndicat national de l’alimentation, du textile et de l’hôtellerie, a souligné que la grève est respectée dans tous les hôtels sans service minimum, sauf à l’hôtel de l’Amitié, sur recommandation de la Minusma compte tenu de la spécificité de cette institution. D’après Harouna, toutes les industries agro-alimentaires observent le mot d’ordre. « On est satisfait. Au-delà du secteur formel, les boulangers et les livreurs de pain se sont transformés en syndicat et ont observé la grève », a laissé entendre Harouna Djiguiba.
Propos recueillis par BT

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance