L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a finalement maintenu la deuxième phase de son mot d’ordre de grève du 24 au 28 Mai 2021, suite à l’échec de négociation entre la plus grande centrale syndicale des travailleurs du Mali et les autorités de la Transition, notamment le Premier ministre Moctar OUANE. La première phase a été observée du 17 au 21 Mai 2021 (semaine passée). Le mot d’ordre de grève de cette semaine s’annonce très difficile, car il est largement observé par les membres de la centrale. Selon un constat général de ce matin, les services publics sont paralysés à Bamako.
Les banques observent pour le moment un service minimum, la douane, les impôts et le trésor public sont complètement paralysés. Certaines administrations ne fonctionnent même plus. L’ORTM a commencé la journée de ce lundi par un flash info à la place du journal radio de 7 heures et continue de diffuser de la musique pour meubler l’entène.
Le climat social est vraiment en ébullition maintenant, c’est pourquoi le Conseil National du Patronat du Mali a jugé nécessaire de s’impliquer dans les négociations. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) aussi s’invite dans les négociations de décrispation de ce climat social, c’est ce qui a été déclaré par son Président, Agubou BOUARE.
Cette situation inquiète vraiment la population, car si la grève doit continuer jusqu’au vendredi prochain, le Mali serait au bord du gouffre.
Fsanogo
Source: Abamako