Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève de l’UNTM : La deuxième semaine commence ce lundi !

Après une semaine de grève entamée, lundi 17 mai 2021, la plus grande centrale syndicale du pays, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) va entamer sa deuxième semaine de grève ce lundi 24 mai au vendredi 28 mai 2021. Une situation inédite depuis une décennie.

Pendant la grève, plusieurs organisations nationales et internationales ont diligenté des médiations avec les leaders de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et ses partenaires syndicaux afin de trouver un terrain cordial avec le gouvernement.  Cependant, l’UNTM dit niet sans la satisfaction de ses doléances malgré une rencontre samedi soir et l’annonce d’un accord hier dimanche.

En effet, pas besoin d’être spécialiste pour estimer la perte sur l’économie du pays à cause des semaines d’arrêt de travail.

Pire, nous ne voyons pas encore le bout du tunnel. Puisque, l’UNTM et ses partenaires ne comptent pas lâcher prise. Raison pour laquelle, le syndicat se réserve le droit de poursuivre avec son mot d’ordre de grève à partir d’aujourd’hui lundi, avant de lui en donner un caractère illimité. Impensable mais envisagé et probable pourtant !

Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que cette grève se tient à un moment cuisant d’instabilité économique, et très tendu entre politiciens et les autorités de Transition.

En effet, dans un communiqué signé par le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé fait savoir que le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (BE/UNTM) et ses partenaires syndicaux ont tenu une réunion extraordinaire pour analyser leur grève d’une semaine. Selon leur communiqué, le bilan global de suivi du mot d’ordre de la grève est de 98% dans les régions et de 96% dans le District de Bamako. Le bureau exécutif de l’UNTM et ses partenaires syndicaux félicitent les camarades pour la mobilisation grandiose qu’ils ont su réussir et encouragent les secteurs astreints au service minimum de soulager leurs usagers et les populations, énonce-t-ils. Aussi, l’UNTM et ses partenaires syndicaux informent par ailleurs que le Gouvernement et le Patronat du Mali n’ayant fait aucune proposition de sortie de crise et ne manifestant aucun intérêt pour la mise en œuvre des mesures de poursuite et de renforcement du dialogue social proposées par la délégation syndicale de négociation. Par conséquent, toujours selon leur communiqué, la 2e phare du préavis, prévoyant une grève de 05 jours à compter du lundi 24 au vendredi 28 mai 2021 entrera effectivement en exécution à partir de ce lundi 24 mai 2021. Avant d’ajouter qu’ils exhortent toutes les structures à plus de contacts, d’exploitations avec les travailleuses et travailleurs, avec les bases pour encore plus de mobilisation.

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance