Trente-quatre personnalités civiles et militaires, dont cinq femmes, ont reçu les symboles de reconnaissance de l’état hier à la Grande chancellerie des Ordres nationaux du Mali, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet. Elle était présidée par le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali en présence de plusieurs invités.
Parmi les récipiendaires, deux anciens ministres. L’un a reçu la médaille de commandeur de l’Ordre national du Mali tandis que l’autre a été décoré officier de l’Ordre national du Mali. 24 personnes ont reçu la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali et 8 autres, la Médaille du Mérite national avec effigie abeille.
Ces médailles ont été décernées à ces fils et filles du pays qui se sont distingués de façon exceptionnelle dans leurs secteurs d’activités. Ces travailleurs en activité ou retraités ont reçu leurs distinctions des mains du général Amadou Sagafourou Guèye.Le général Guèye a invité l’ensemble des récipiendaires à redoubler d’effort pour la bonne marche de la mission qui leur est désormais confiée avec ces médailles. Avant de remercier les plus hautes autorités du pays pour cette marque d’attention à l’endroit de ces travailleurs et retraités.
Le Grand chancelier des Ordres nationaux a rappelé que cette cérémonie, bien que se répétant pratiquement chaque année, n’en est pas moins importante. Pour lui, elle est même devenue une date incontournable dans l’agenda de la Grande chancellerie, car permettant de regrouper pour un bref instant, des hommes et des femmes de ce pays qui, des décennies durant, ont fait preuve, souvent dans l’anonymat le plus total, de persévérance, de savoir-faire, de professionnalisme, de probité et de don de soi. Pour l’officier général, porter une distinction nationale, c’est accepter la lourde responsabilité qui en découle.
« Vous symbolisez désormais des modèles à tous égards et vous devez avoir des comportements moraux et professionnels devant inspirer des générations futures », a-t-il dit à l’attention des récipiendaires. Avant d’insister sur le fait que la médaille leur impose plus d’engagement, plus de persévérance, plus d’efforts soutenus au service de notre pays et surtout une probité morale à toute épreuve.
Mamadou Habib Diallo, porte-parole des récipiendaires, a remercié la République pour cette marque nationale de reconnaissance. Pour lui, elle est comprise comme un appel à plus d’effort et d’abnégation pour servir notre pays. Il a promis que l’appel est entendu pour relever les défis avec les bénédictions et l’accompagnement des uns et des autres. Avant d’exprimer toute leur reconnaissance à la République.
Aminata Diallo
Source: L’Essor