Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand prix du MJSICCC : Le cheval Prince d’Harouna Ndiaye s’adjuge le drapeau de la victoire : Madoufing offre un cheval blanc à Mossa Ag Attaher

La Fédération malienne des sports équestres a organisé le dimanche 11 juillet dernier au Champ hippique de Bamako, la 1re édition du grand prix du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne (MJSICCC), Mossa Ag Attaher. A l’issue des courses, le cheval Prince de Harouna Ndiaye s’est classé premier dans la catégorie des cracks sur une distance de 2400 m. Du coup, son jockey a reçu le drapeau de la victoire, un trophée et plus une moto Jakarta.

Les courses de cette 1re édition se sont déroulées en présence de Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence de son homologue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia et de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Touré. Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres, Modibo Maïga, directeur général adjoint du PMU-Mali, ainsi que plusieurs propriétaires des chevaux ont également assisté à la compétition.

Une soixantaine de chevaux venants de différentes écuries du Champ hippique de Bamako étaient alignés. Les chevaux étaient répartis en quatre catégories pour 5 courses dont 2 des petits chevaux sur une distance de 2000 m, une course de demi-crack sur une distance de 2200 m, une course de supers cracks sur 2400 m et une course des cracks sur une distance de 2400 m.

La première course des petits chevaux a été remportée par le cheval Forage de Diakaridia Koné, suivi du cheval FJR II de Cheick Oumar Adiaviakoye et la troisième place pour le cheval Kononi de Fanta Diarra. La course des petits chevaux a été remportée par le cheval Gladys de Mme Fatou Haïdara, suivi du cheval Confiance de Diarra Diawara et la troisième place pour le cheval Madina de Sylla Transit.

Après les courses des petits chevaux, place à la course de demi-cracks sur une distance de 2200 m. Le cheval Wizi d’Aïcha Kouma a surclassé ses adversaires et occupé la première place, suivi du cheval Balanzan de Mme Diallo Kadi Touré et la troisième place pour Bagnéré de Madoufing Ndiaye Junior.

Le cheval Barouéli de Alou Ndiaye a dominé la course des supers cracks sur une distance de 2200 m, suivi du cheval Zarahou de Kissima Sylla et la troisième place pour le cheval Sylla Biba de Massaba Sylla.

La course des cracks réservés aux meilleurs chevaux sur une distance de 2400 m a été remportée par le cheval Prince de Harouna Ndiaye, suivi du cheval Diamant Noir de Mme Dembélé Hawa Camara et la troisième place est revenue au cheval Wassa de Aïssata Ndiaye.

Les premiers jockeys des trois dernières courses ont reçu le drapeau, une enveloppe et une moto Jakarta. Le jockey de la course des cracks a reçu ses prix des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.

A la fin des courses, Mossa Ag Attaher se dit très heureux et très honoré par cette initiative de la Fédération malienne des sports équestres. “Je prends ce grand prix dédié à mon nom avec honneur et avec une grande fierté. Cela m’a permis de savoir que cette Fédération fait de très belles courses avec des chevaux de qualité. Au cours de cette course, nous avons aussi noté un certain nombre de préoccupations et je profite de l’occasion pour rassurer le président de la Fédération malienne des sports équestres que les difficultés citées lors de son intervention ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd”, a-t-il indiqué.

Au cours de la cérémonie de cette 1re édition du grand prix du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Madoufing Ndiaye, grand promoteur, a offert un cheval blanc au ministre Mossa Ag Attaher pour ses efforts dans la promotion et le développement du sport au Mali.

Mahamadou Traoré

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct