La première édition du Grand prix de l’entente s’est courue le samedi 30 janvier, sur le boulevard de l’Indépendance. Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en partenariat avec le Comité national olympique et sportif (CNOS), la course a mis aux prises 59 cyclistes qui se sont affrontés sur la distance de 70,4 km. Les coureurs ont pris le départ devant la Bourse du travail et la première étape mènera le peloton à l’école de Darsalam, puis au Parc zoologique. Les cyclistes mettront ensuite le cap sur Koulouba et le Centre émetteur, direction le rond-point du Camp de Kati et le lycée Mamby Sidibé. Ils passeront par l’inter section de Farada, l’Académie et la mairie de Kati, le Prytanée militaire avant de revenir sur le boulevard de l’Indépendance, soit une distance de 49,4 km. Suivra un circuit fermé de 10 tours de piste (21 km), mais auparavant, Daouda Djiré du club Airness de Nièna s’était illustré en remportant le premier Point chaud de la course. Le deuxième Point chaud tournera à l’avantage de son coéquipier Yaya Diallo, champion du Mali en titre, vainqueur devant la tribune à la fin du 4è tour de piste. Quant au troisième Point chaud, jugé au 8è tour, il tournera à l’avantage d’Oumar Sangaré.
Mais à la grande surprise, aucun des vainqueurs des trois Points chauds de cette première édition du Grand prix de l’entente ne sera sacré. En effet, après 1h43 minutes de pédalage, c’est le coureur de l’Usfas Bréhima Diarra qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Yaya Diallo et Sidiki Diarra du club cycliste N’Tjibala. Le sociétaire du club militaire devient, ainsi, le premier cycliste du pays à inscrire son nom au palmarès de la course et empoche au passage une enveloppe de 60.000Fcfa. Les 10 premiers du classement ont été tous primés et la FMC a profité de l’événement pour récompenser les 15 premiers du Grand prix du président d’honneur de la fédération, Dioncounda Traoré, une épreuve qui s’était déroulée le 12 décembre dernier.
Cette première édition du Grand prix de l’entente s’est disputée en présence du représentant du premier responsable de la FMC, Amadou Togola qui avait à ses côtés le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mahamadou Sidibé et le vice-président du CNOS-Mali, Abdoul Wahab Zoromé. «Nous célébrons ce matin (samedi dernier, ndlr) l’entente. Sans démesure nous disons que l’entente est un élément constitutif et indispensable de la nature humaine. Des simples rapports inter individus aux relations internationales, les hommes aspirent à l’entente, ils y sont même obligés. C’est pourquoi l’entente est un phénomène qui se rapporte toujours au pluriel», a déclaré le président de l’instance dirigeante du cyclisme national, Amadou Togola, avant de rendre hommage au parrain de la course, Habib Sissoko pour son soutien au monde sportif, en général et au cyclisme national en particulier. Désormais, les regards se tournent vers la journée du vélo ce mois de février.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR