La Coalition des associations des amis et sympathisants de l’ancien président de la République du Mali a décidé de rompre avec le silence. Désormais le combat se fera à visage découvert. Ce sont les mouvements de jeunes et femmes, appuyés par des associations à travers le pays, réunis au sein de cette coalition qui ont décidé d’agir et d’œuvrer dans le but de créer des conditions permettant le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré au bercail.
Dans leur plan d’action, les membres de ladite coalition tiendront une conférence de presse courant cette semaine pour annoncer le début officiel des démarches devant favoriser le retour du héros du 26 mars 1991.
En effet, cela fait près de trois ans qu’ATT s’est refugié à Dakar. L’objectif de son exil conclu entre les putschistes d’alors et la Cédéao était de l’écarter pour ne pas être un obstacle à la bonne marche de la transition qui a suivi sa démission.
Malgré que les nouvelles autorités de Bamako aient annoncé leur désir de le traduire devant la Haute cour de justice pour « haute trahison », ATT veut rentrer au pays. « Dès qu’il aura la première notification officiel faisant état d’une volonté de l’entendre, ATT prendra le premier avion de Dakar pour Bamako parce qu’il ne se reproche rien, au contraire, après voir travaillé pendant une décennie, il a été trahi. C’est tout simplement injuste ce traitement qu’on veut réserver à ATT, le meilleur président que le Mali n’a jamais eu », déclare avec fierté un de ses proches.
En tout cas, dans les milieux associatifs et de soutiens favorables à son retour, la bataille est décisive. Les personnes engagées dans ce combat précisent : « Nous ne sommes pas des politiques et n’avons pas l’intention d’affronter un quelconque pouvoir. Notre objectif est d’amener nos autorités à accepter sans arrière pensée le retour d’ATT. Nous savons que plusieurs individus s’attachent à dire qu’ATT peut rentrer au pays sans problème et que personne ne le retient, mais nous estimons que le retour de la paix ne pourra bien s’effectuer sans le retour d’ATT. Il a été chef l’Etat, on tente de le faire porter le chapeau d’une crise dont il fut la première victime et cela laisse beaucoup à réfléchir ».
Dans le même ordre d’idées, les désormais amis et soutiens du soldat de la démocratie projettent un grand rassemblement de soutien en sa faveur, le 26 mars prochain. Un jour anniversaire qui a le plus marqué leur héros qui parvint en mars 1991 à mettre fin au désordre qui empêchait la nation malienne de respirer dans la liberté.
A.T.Dansoko, Stagiaire
Source: Autre presse