Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GRÂCE PRÉSIDENTIELLE: 501 détenus libérés

Comme ses prédécesseurs, le Président Assimi Goïta a permis à 501 détenus de finir l’année en beauté en recouvrant leur liberté. Cette grâce présidentielle arrive au moment où la Covid-19 n’est pas carrément terminée.   

 

 

Le Président Assimi Goïta n’a pas dérogé à la tradition.  Chaque fin d’année, le Président en exercice du pouvoir accorde sa miséricorde aux prisonniers qui ne sont pas aussi dangereux. Il leur donne une chance de recommencer leur vie. On appelle cet acte la grâce présidentielle. Cette année, malgré la situation politico-sécuritaire et sociale du pays, le Président, comme un dieu, ne s’est pas laissé envahir par ces événements. C’est ainsi que le 31 décembre dernier, sur instruction du Président, le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué a procédé à l’exécution de cette demande de mise en liberté de 501détenus. 292 ont une remise totale de peine et 209 une remise partielle. En plus de cela, cette grâce permettra de désengorger les centres de détention et prévenir contre la pandémie du coronavirus qui est entrée dans une phase décisive.

Par ailleurs, cette attitude humanitaire du Président de la transition envoie un message à certains qui, à la première heure, avait pris les actes du Président comme un retour aux heures sombres de l’histoire du Mali. Et ceci en dit peu sur les travaux humanitaires du Président depuis son arrivée au pouvoir. Donc cette grâce qu’il vient de donner à ces 501 détenus est peu par rapport à sa générosité et ceci démontre les actions sociales du Président Assimi Goïta.

En tout cas, ces détenus sont les plus heureux dans cette histoire puisque certains d’entre eux avaient perdu l’espoir de recouvrer la liberté. C’est tout simplement bien de se voir hors de quatre murs.

Lansine COULIBALY   

Source : LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance