Les membres du Gouvernement conduit par le PM Moctar Ouane sont connus. Composé de 25 membres dont quatre femmes, ce gouvernement de technocrates connaît l’entrée de la CMA, la Plateforme et des éléments du CNSP.
Elles sont quatre femmes nommées. On peut citer l’ex-présidente de WULDAF, Bintou Founè Samaké au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, l’écrivaine-éditrice Mme Kadiatou Konaré à la Culture et l’Artisanat, Mme Bernadette Kéita, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement et Développement durable, et Dr Fanta Siby à la Santé et du développement social.
L’ancien président du CNJ-Mali, membre du M5-RFP, Mohamed Salia Touré, fait son entrée en qualité de ministre de l’Emploi.
Il y a l’entrée des ex-rebelles et la Plateforme : Mossa Ag Attaher de la Jeunesse et des Sports, Me Harouna Mahamadou Toureh ministre du Travail et de la Fonction publique, Porte-parole du Gouvernement.
L’ex-gouverneur de Kidal et de Nioro du Sahel, ancien Consul du Mali au Soudan et Ambassadeur au Niger, Alhamdou Ag Ilyene, occupe le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
On note aux postes régaliens des militaires, notamment Col. Sadio Camara à la Défense et aux anciens combattants, Col. Modibo Koné au ministère de la Sécurité et la Protection civile ; le porte-parole du CNSP Colonel Isamël Wagué est nommé au ministère de la Réconciliation nationale, tous trois du CNSP, alors que l’Administration Territoriale et de la Décentralisation est revenue au Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ancien commandant du GIGN.
La Rédaction
L’Observatoire