Suite à la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale, nous avons tendu notre micro à quelques citoyens maliens de différentes professions pour recueillir leurs impressions.
Moussa Koné (informaticien) :
« Je pense que c’est un gouvernement d’union, car dans ce gouvernement presque tous ces ministres ont déjà occupé un poste ministériel, il n’y a donc vraiment pas eu de changement. Personnellement, je ne voulais pas de la démission de Boubèye mais s’il a démissionné pour laisser la place au changement alors que la société civile a échoué, les leaders religieux ont échoué, c’est la même classe politique qui est revenue ».
Abdoul Karim Traoré (électricien) :
« Je ne connais pas les qualités de certains mais je pense qu’ils ont un peu donné la chance à l’opposition. Mais 38 ministres aussi, c’est trop pour un pays en crise ».
Mahamane Djittèye (juriste) :
« Je pense sincèrement qu’il faut donner du temps à ce nouveau gouvernement de faire ses preuves ».
Alou Diarra (mécanicien) :
« Je ne maîtrise pas bien ces sujets mais je sais quand même que 38 ministres est trop vu la situation du pays. Ils ne font que ramasser facilement de l’argent tandis que d’autres souffrent pour en avoir ».
Souleymane Sanogo (comptable) :
« Je pense que c’est pas mal dans l’ensemble et je crois que si on leur donne du temps ils peuvent beaucoup faire pour ce pays ».
Oumou Doumbia (économiste) :
« Je trouve qu’il y a pas trop de changements, ils ont juste reconduit les anciennes têtes et de mon point de vue, il n’y aura pas un si grand changement comme on le croyait. Ah cette politique-là ! »
Abdrahamane Maïga (étudiant) :
« Je trouve qu’il n’y a pas eu de changement majeur et surtout je n’étais pas trop favorable à ce changement juste parce que nous n’avons pas besoin de changement tous les 2 ou 3 mois si nous voulons la stabilité de ce pays. Pour moi, nous devons juste soutenir comme ça se doit les personnes choisies pour diriger espérant qu’ils seront à la hauteur ».
Djénébou Sidibé (gestionnaire de boulangerie) :
« Un gouvernement avec 38 postes ministériels, c’est trop. Il y a des ministères qu’ils pouvaient mettre ensemble comme par exemple agriculture – élevage – pêche tout comme éducation nationale et enseignement supérieur, etc. »
Bakary Koné (commerçant) :
« Pour moi, c’est un gouvernement de partage de gâteau. Un gouvernement avec autant de ministres, c’est vraiment décevant dans un pays en crise ».
Mamadou Coulibaly (docteur) :
« Je ne suis pas content de la formation de ce nouveau gouvernement car c’est un gouvernement de partage de gâteau. Sinon je ne doute pas de la compétence du Premier ministre Boubou Cissé. Mais pour qu’il réussisse, il va falloir qu’il lutte contre la corruption en imposant à ce que les impôts et les taxes rentrent, en travaillant avec rigueur pour sortir ce pays de la crise ».
Propos recueillis par Kadidia Doumbia, Stagiaire
LE POINT DU MALI