Nommé Premier ministre par Ibrahim Boubacar Keita pour conduire son premier gouvernement, Oumar Tatam Ly dont la coloration politique n’est pas connue des Maliens semble désormais cheminer avec le Rassemblement Pour le Mali(RPM), le parti au pouvoir.
Au moment de sa nomination, Oumar Tatam Ly était un illustre inconnu sur la scène politique malienne. A son temps, certains analystes n’ont pas manqué de décrier l’arrivée de cet apolitique, réputé banquier de grande renommée.
Cependant, l’appétit vient en mangeant, dit-on. Celui dont le péché mignon aura été qu’il ne milite dans aucun parti politique semble maintenant prendre goût à la chose politique. Et dans cette perspective, la pertinence de la solidarité de gouvernance aura bousculé ce technocrate dans le giron du parti du président de la République, le RPM. Quoi de plus normal, surtout que cela pourra renforcer la convergence de vue de ces deux hautes personnalités de la République
Pour rappel, lors de la présentation de vœux du gouvernement au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son « jeune » Premier ministre à qui il a réitéré « toute sa confiance ».
Par ces temps qui courent, l’hypothèse d’un remaniement est sur toutes les lèvres. D’aucuns avaient même supputé un changement de PM. Sauf que IBK a déjà pris de l’avance sur les Maliens en réitérant sa confiance en son premier ministre. Ce qui suppose que si ce remaniement aura lieu, Oumar Tatam Ly sera maintenu à son poste. Et il lui reviendra de conduire un autre gouvernement.
Qu’est-ce qui explique cette situation ? Le premier ministre a-t-il viré au RPM ? Rien n’est moins sur.
Mais une évidence.
Lors de l’ouverture des journées parlementaires du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à l’hôtel Radisson Blu le mercredi dernier, le maitre de cérémonie a laissé entendre à l’assistance que « selon les informations qu’il a reçues, la cérémonie de clôture de ces journées sera placée sous la présidence du Premier ministre, Oumar Tatam Ly ».
Ce qui a poussé d’aucuns à se demander à quel titre le premier ministre viendrait présider cette cérémonie qui n’a rien d’une cérémonie officielle du gouvernement. Cela a été vu par beaucoup comme peut-être la confirmation du ralliement du PM au RPM.
Ralliement, qui, s’il est confirmé, expliquerait toute la confiance portée par le président IBK à son jeune Premier ministre Oumar Tatam Ly.
Georges Diarra