Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation de licenciement collectif : De l’eau dans le gaz de ‘’Coumba Gaz’’

Ça sent le roussi au sein de la direction générale de la société d’importation et de distribution de Gaz butane ‘’Coumba Gaz’’. Sans préavis ni raison valable, elle vient de mettre à la porte environ 15 de ses employés. Les victimes dénoncent un « licenciement abusif ». Et la direction prône un non renouvellement de contrat de travail.

 

 Coumba Gaz butane licenciement collectif societe

Le torchon brûle ardemment entre la direction de Coumba Gaz et une frange importante de ses employés. Et ce, au sujet de la décision de renvoi d’une quinzaine d’employés. Qui crient à l’arbitraire. Sinon, un abus de pouvoir de leur employeur.

 

 

En effet, le vendredi 10 janvier dernier, 15 employés de la société d’importation et de distribution  de Gaz butane « Coumba Gaz » comme une douche écossaise, ont été surpris à la descente par la notification à eux d’une décision unilatérale de leur direction. Relative à l’arrêt de travail, pour dit-on « des raisons économiques ». La formule trouvée par la direction de cette jeune société, aux dires des déflatés est : « le chômage technique ». Un terme vide de sens. Quant on sait que le chômage technique est bien différent du licenciement, encore moins de fin de contrat. Surtout que les agents concernés défendent mordicus d’être en possession d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

 

 

Interrogez par nos soins, sur la question, le DG de cette société, Mahamadou Doucouré affirme : « qu’il ne s’agit pas d’un licenciement mais plutôt d’un non renouvellement de contrat ». Peut-on parler de non renouvellement de contrat en matière de CDI ?

 

S’il s’avère vérifié que les pauvres, qui viennent d’être jetés dans la rue disposaient en bonne et du forme d’un contrat à durée indéterminée, ce forfait des dirigeants de ‘’Coumba Gaz’’ pourra peser lourd pour eux. En plus des indemnités, ils seront assujettis d’un paiement des dommages et intérêts. Surtout qu’au niveau de la bourse du travail cette affaire est sur toutes les lèvres et les responsables de l’UNTM ont d’abord adopté une démarche de résolution à l’amiable, en invitant le DG et son staff à une réunion de conciliation. A laquelle le patron de ‘’Coumba Gaz’’ peine à répondre.

 

 

Faut-il le rappeler, le Mali d’aujourd’hui est en phase avec le respect strict des textes de lois. On est libre de ne pas le croire, mais tous les jalons sont posés par l’actuel gouvernement d’IBK afin que les droits des plus faibles ne soient plus foulés au pied par une seule personne, aussi riche qu’il soit.

 

Tout laisse à croire que c’est ce genre de scénario qui en voit de se réaliser entre le directeur général de ‘’Coumba Gaz’’ et ces 15 désœuvrés. Jetés dans la rue comme de vieux chiffons usés, après de nombreuses années de digne et loyaux services rendus quotidiennement à cette entreprise de 8h jusqu’à 20 h (souvent) et 6jours sur 7, y compris les jours fériés, sans recevoir 5Fcfa comme droit d’heure supplémentaire. Pis, sans droit à une quelconque protection sociale (INPS) et d’autres.

 

Des voix s’élèvent déjà pour dire aux intéressés de laisser-tomber cette affaire. Pour la simple et unique raison que leur adversaire, le DG de ‘’Coumba Gaz’’ serrait puissant, très puissant-dit-on. Surtout auprès des services publics. D’ailleurs, il aurait donné la preuve de cette affirmation.

 

Selon nos sources, il n’a daigné aucunement répondre à une convocation de l’inspection de travail le mercredi 15 janvier dernier.

 

Nous même, en avons pris à notre dépens, lorsque nous avons eu l’outrecuidance de prendre la version des faits du puissant Dégé. « Je vais voir le vendredi si mon programme me permet de vous recevoir, sinon vous êtes libre d’écrire tout ce que vous voulez, au demeurant nous prendront des mesures qui s’imposent », nous a-t-il lancé avant de nous raccrochez au nez.

 

Affaire à suivre et à poursuivre !

Lassina NIANGALY

SOURCE: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance