Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion financière & Fundraising : le Réseau Kya et l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) outillent une trentaine d’acteurs culturels

2025 est déclarée année de la Culture. Pour l’occasion, tous les acteurs de la culture sont mobilisés pour répondre efficacement à cette volonté politique au plus haut sommet de l’État. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que le Réseau Kya et l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) ont outillé une trentaine d’acteurs culturels en « Gestion financière & Fundraising », le samedi 3 mai 2025, au Centre Soleil d’Afrique.


Des représentants des faîtières d’organisations culturelles étaient présents, notamment Mamadou Keita, représentant de l’Union des associations d’artistes, producteurs et éditeurs du Mali (UAAPREM), et Adama Traoré, président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA). Djibril GUISSE, président du Réseau Kya, avait également à ses côtés plusieurs figures emblématiques de l’Art et de la Culture lors de la cérémonie de lancement de l’atelier de formation.

L’un des défis majeurs en milieu artistique et culturel reste la mobilisation des ressources financières. Même une fois cette première barrière levée, les acteurs culturels se retrouvent encore face à des difficultés de gestion financière. C’est donc pour les aider à mieux faire face à ce problème que le Réseau Kya et l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) ont partagé avec une trentaine de participants des outils concrets et des stratégies adaptées pour la levée de fonds et la bonne gestion financière de leur entreprise culturelle.

Une journée riche en échanges et en partage d’expériences, qui a permis aux bénéficiaires de cette formation de se renforcer suffisamment pour faire face aux défis de l’heure.

Ce fut aussi l’occasion pour les représentants des faîtières des organisations culturelles de saluer la dynamique renouvelée du nouveau bureau du Réseau Kya, qui, en moins de six mois, a déjà à son actif plusieurs initiatives, dont la plupart entrent dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs culturels. Pour qui connaît l’impact du renforcement des capacités dans un projet, cette initiative, selon les représentants des faîtières, ne peut qu’être vivement saluée, et les initiateurs chaleureusement remerciés.

Dans son allocution, le président du Réseau Kya, Djibril GUISSE, a souligné que cette session de formation s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2024-2027 du Réseau Kya, afin de redynamiser le secteur. Pour lui, le choix du thème, Gestion financière & Fundraising, dans un contexte économique de plus en plus difficile, est très pertinent.

Le président GUISSE a profité de l’occasion pour saluer tous les aînés membres fondateurs du Réseau Kya, qui continuent de le soutenir par leurs conseils et leur accompagnement.

Issa Djiguiba

Soource : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct