Nombreux sont les acteurs des organisations de la société civile qui ont peu de connaissances sur les missions des différents services de contrôle au Mali. Pour y remédier les responsables du Programme de Gouvernance Locale, en partenariat avec l’USAID, ont organisé le vendredi 20 juillet 2018 à Bamako, un atelier d’échanges à l’intention des acteurs du secteur d’audit, de contrôle et des représentants de la société civile.
Lors de cet atelier, les nombreux participants se sont imprégnés de la notion d’audit. Ce s’observe, à travers un sketch (projection de film), sur l’audit de performance de la scolarisation des filles : cas d’une académie d’enseignement. S’y ajoute une présentation sur les similitudes entre les structures de contrôle du pays à savoir: le Contrôle Général des Services Publics (CGSP); le Bureau du Vérificateur Général (BVG). Aussi, le rôle de la Section des Comptes de la Cour Suprême a été précisé.
S’exprimant sur l’audit de Performance, Mme Diarra Zeynabou N’Diaye, expert-comptable et responsable du renforcement de capacité du contrôle général des services publics et des structures de contrôle au sein du programme de Gouvernance Locale, a donné d’amples indications. Il compte trois composantes à savoir : l’amélioration de la gestion des finances publiques; l’amélioration de la communication entre l’Etat central et les services décentralisés et les organisations de la société civile et enfin le renforcement de capacité des structures de contrôle. «Nous sommes arrivés à un moment où il faut informer et sensibiliser la population du fonctionnement de l’Etat. Et cela passe par les agents de contrôle qui doivent bien jouer leur rôle pour sortir la population dans le flou », a-t-elle souligné.
Avant de rappeler que le Mali a fait un grand pas. En ce sens que la gestion a passé en mode budget programme. Aussi, elle s’est appesantie sur l’implication du Programme de Gouvernance Locale à travers la formation en cours des contrôleurs et gestionnaires sur les normes internationales en matière d’audit.
Quant à Abdoulaye Sow de la section des Comptes de la Cour Suprême, il reconnait que les citoyens ont le droit d’être informés sur l’audit de contrôle en général et celui de Performance en particulier. «L’audit consiste à faire le diagnostic en vue de déceler les insuffisances au niveau des résultats afin de proposer des recommandations. Il concerne également l’aspect financier et la performance réalisée par les structures au niveau local », précise-t-il.
Financé par l’USAID, le Programme de Gouvernance Locale vise à renforcer les capacités des agents des services de contrôle en vue d’instaurer une gestion saine dans l’Administrations publique du Mali.
Mahamane Maïga
Source: lejecom