La mission du Vérificateur Général a mis en lumière des irrégularités majeures dans la gestion des marchés de combustibles de la société Énergie du Mali (EDM) pour les exercices 2020, 2021, 2022 et 2023 (jusqu’au 31 octobre). Les commissions d’ouverture et d’évaluation des offres ont procédé à des attributions de marchés qui ne respectent pas les normes réglementaires en vigueur.
Irrégularités dans l’Appel d’Offres n°2022/002/GO/DG/Dept.H
Bamada.Net-Lors de l’évaluation des offres pour l’Appel d’Offres n°2022/002/GO/DG/Dept.H du 09 septembre 2022, concernant la fourniture de gasoil pour les centrales thermiques d’EDM SA en deux lots distincts, le soumissionnaire BARAKA PETROLEUM avait proposé les offres les moins disantes pour les deux lots, ce qui lui avait valu la première place à l’attribution provisoire. Cependant, la commission d’ouverture et d’évaluation des offres a attribué seulement 35% des quantités de chaque lot à BARAKA PETROLEUM, tandis que 50% ont été attribués au Groupement SOYATT/CORRIDOR/NDC, classé deuxième, et 15% à la société LAH ET FILS, classée troisième.
À Lire Aussi : L’AFFAIRE D’ÉNERGIE DU MALI (EDM) CONDUIT L’ENTREPRENEUR MAMA LAH EN PRISON
Ces attributions ne respectent pas le pourcentage maximum applicable pour la réduction des quantités à fournir, qui est de 20%. De plus, chaque lot a été attribué à trois fournisseurs différents, créant ainsi six marchés pour les deux lots au lieu des deux prévus initialement.
Irrégularités dans l’Appel d’Offres n°2022/001/HFO/DG/Dept.H
Pour l’Appel d’Offres n°2022/001/HFO/DG/Dept.H du 02 septembre 2022, relatif à la fourniture de fuel lourd 180 CST à la centrale thermique BID 100 à Sirakoro, le soumissionnaire STAR OIL avait également proposé l’offre la moins disante et était classé premier. Malgré cela, la commission a attribué 25% des quantités à STAR OIL, 30% à BARAKA PETROLEUM, 35% au Groupement SOYATT/CORRIDOR-NDC et 10% à LAH ET FILS. La commission a proposé de mener des négociations avec BARAKA PETROLEUM, le Groupement SOYATT/CORRIDOR/NDC et LAH ET FILS pour aligner leurs prix sur ceux de STAR OIL.
À Lire Aussi : MALI : LIBÉRATION SOUS CAUTION DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE MAMA LAH
Attributions de Marchés en 2020
En 2020, pour l’Appel d’Offres n°2020/001/DA/Dept.GH relatif à la fourniture de gasoil aux centrales thermiques d’EDM-SA, huit lots ont été attribués à 14 fournisseurs au lieu de huit. De même, pour l’Appel d’Offres n°2020/002/DA/Dept.GH relatif à la fourniture de fuel, quatre lots ont été attribués à sept fournisseurs au lieu de quatre. Les commissions ont créé des sous-lots dont les quantités n’étaient pas prédéfinies dans le dossier d’appel d’offres.
À Lire Aussi : MALI: LE CÉLÈBRE HOMME D’AFFAIRES, MAMA LAH MIS EN LIBERTÉ PROVISOIRE SOUS CAUTION
L’attribution irrégulière des marchés publics ne garantit pas le principe fondamental de la transparence, exigée dans les procédures d’acquisition des marchés publics. Ces révélations mettent en lumière des pratiques qui nécessitent des réformes urgentes pour assurer une gestion plus transparente et équitable des marchés publics à EDM.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.Net