De retour au pays après avoir effectué une mission en Argentine, le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, non moins porte-parole du gouvernement, s’est rendu le samedi 16 décembre 2017 au marché rose de Bamako. Il s’agissait pour lui de présenter la part des recettes de l’Etat entrant dans la préparation future du grand plan d’indemnisation des victimes.
Que de compassion pour les centaines de victimes qui ne savent toujours pas à quel visiteur accorder plus de crédit. En attendant, certains commerçants détaillants s’emploient à rénover leurs magasins calcinés. D’autres, apparemment démunis, misent sur des soutiens financiers pour redémarrer leur petit commerce.
C’est dans cette ambiance que le ministre du Commerce et sa forte délégation ont constaté de visu les dégâts causés par le feu avant d’échanger avec les responsables syndicaux du marché rose de Bamako.
Tout comme ses devanciers ( maire de Bamako, chef de file de l’opposition, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, président du Conseil, économique, social et culturel, ayant déjà fait le constat du drame, Abdel Karim Konaté dit être touché par ce qui s’est passé. En effet, a-t-il dit, ce marché est le lieu de travail de plusieurs commerçants qui ont des charges familiales. Ils ne peuvent pas rester à la maison. Fort de tout cela, il a rassuré les commerçants et leurs syndicats que le gouvernement mettra tout en œuvre pour leur venir en aide. Aussi, il a fait cas de certains gestes de soutien déjà annoncés par certains responsables du pays.
En plus, il a souhaité la mise en place urgente d’une commission regroupant en grande partie des gens qui ont perdu beaucoup dans cet incendie et d’autres personnes. « Dès le lundi, il faut que la commission soit mise en place », a-t-il souhaité.
Abdel Karim Konaté précisera que cette commission aura pour mission de recenser tous les commerçants victimes de l’incendie, de faire le point de ce qu’ils ont perdu. « L’Etat ne peut pas indemniser tout le monde. L’Etat fera ce qu’il peut en termes de soutien. Le but c’est de faire une évaluation des dégâts », a tenu à clarifier le ministre du Commerce.
Par ailleurs, il a fait savoir que la commission, une fois mise en place, va travailler avec les différentes autorités en charge du marché pour identifier une zone de recasement pour les commerçants ; trouver un compromis avec les grossistes dont certains revendeurs leur sont redevables suite à l’incendie ainsi que certaines banques de la place.
En outre, il a dit que l’Etat va tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de construction du marché rose selon le plan d’aménagement prévu.
Fort requinqués, les responsables du marché, Bélingué Simpara, Mamadou Djéri, Cheick Oumar Sacko, Madiou Simpara et plusieurs autres responsables ont salué cette visite du ministre du Commerce, avant de s’engager pleinement pour la gestion de cette crise. Laquelle survient à une période difficile au Mali où les prix des denrées de grande consommation grimpent à cause de l’état de la campagne agricole.
Mahamane Maïga
Source: lejecom