Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GESTION CONTROVERSEE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE Les preuves par les actes

Dans notre édition de la semaine dernière, notre article intitulé « Gestion du ministère de la Sante et de l’hygiène publique : Mme Togo Marie-Madeleine Togo défie IBK, le Premier ministre et le Chérif de Nioro » a fait réagir les thuriféraires de Mme le Ministre. Pour toute réponse, ils ont trouvé à dire que Le Sphinx fait des affirmations gratuites. Ce qui nous a poussés à revenir sur cet article avec plus de précisions et leur prouver que pour nous rabattre le caquet, ce n’est pas lorsque nous détenons la vérité.

marie madeleine togo ministre sante hygiene publique biographie curriculum vitae cv

 Décidément, Dr Togo Marie Madeleine Togo, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique se fiche éperdument des règles de gestion des ressources humaines et même du respect des anciens. Depuis son arrivée au sein de ce Département, elle ne crée que des problèmes et met tout en œuvre pour peupler ledit ministère par ses parents, amis et protégés. Et tous les prétextes sont bons pour se débarrasser des responsables.

Sa dernière victime n’est autre que le Dr Kassoum Sanogo, le directeur de l’Hôpital Gabriel Touré. Le seul crime de ce dernier, c’est de s’être rendu à Nioro du Sahel à l’appel du Chérif de Nioro, lequel lui avait demandé de venir auprès de lui afin de l’ausculter et lui prodiguer des conseils pour ménager sa santé, lors du déroulement du Maouloud.

Le Dr. Sanogo prit cependant le soin d’en informer le président de la République, le Premier ministre, Modibo Kéïta et naturellement Mme la ministre. Laquelle prétexta le nettoyage de l’Hôpital pour demander au Dr. Sanogo de rester sur place. Ce dernier qui avait la permission des hautes autorités du pays, se rendit le 19 décembre dernier à Nioro pour répondre à l’appel du Chérif. Ce qui provoquera une poussée d’adrénaline chez la toute nouvelle patronne du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Pour elle, le Dr Kassoum Sanogo lui a désobéi par conséquent, il doit quitter sa place. Selon des indiscrétions, elle a juré que les autorités vont choisir entre elle et ce dernier.

D’ailleurs, elle a décidé de lancer pour les postes de directeurs des hôpitaux Gabriel Touré, du Point G et celui de Kayes, un appel à candidature. Et pour être sure que le Dr. Sanogo ne revienne pas, elle a mis deux verrous. Non seulement elle a nommé comme président de la Commission d’évaluation et de classement des candidats, le Dr Losseini Konaté, l’ancien directeur de l’Hôpital Gabriel Touré qui, c’est un secret de polichinelle, a une longue dent contre le Dr. Sanogo, mais elle a aussi décrété qu’aucun directeur sortant ne peut postuler au nouvel appel à candidature. Une manière de barrer définitivement la route aux directeurs sortants, mais aussi de placer ses hommes qui vont lui obéir au doigt et à l’œil.

Même si elle veut virer le Dr Sang, elle devrait avoir la pudeur de laisser ce dernier, cette fois-ci car il n’a fait que rendre service à un grand et vieil homme respecté par tous. Mais Mme Togo  n’en a cure. Elle dit n’avoir peur de personne d’autre qu’IBK, à qui elle doit son strapontin.

Dès son installation, Marie Madeleine Togo a commencé à pourrir l’existence de son directeur des finances et du matériel (Dfm), à cause d’une affaire de changement de fournisseurs qu’elle veut imposer coûte que coûte, notamment un certain Sangaré qui hante les couloirs du Ministère. Elle veut débarquer les anciens fournisseurs qui ne font pas son affaire. Cependant, elle doit savoir qu’elle gère la question la plus sensible du pays : la santé des populations. La Santé et l’Hygiène publique sont des choses trop sérieuses. Et elle n’a pas le droit de se tromper sur les prestataires au niveau du Département. Elle est certes du milieu, mais qu’elle fasse tout pour que les gens soient moins malades afin qu’il y ait moins d’évacuations de patients à la charge de l’Etat. Evacuations sanitaires dont elle s’est spécialisée surtout vers des cliniques privées tunisiennes dont les promoteurs lui renvoient souvent l’ascenseur, sans compter.

Last but not least, notre ministre de la Santé et de l’hygiène publique vient d’ordonner, dans une lettre en date du 29 janvier, à tous les services comptables des différents hôpitaux de ne pas toucher aux crédits de fonctionnement hormis celui du 1er trimestre 2016, jusqu’à la nomination des nouveaux directeurs. Ils vous le rendront bien madame !

Ah, kleptomanie financière quand tu nous tiens !

Adama Dramé                                                

ENCADRE

Des preuves, vous en voulez ?

Mme le Ministre ne dira pas qu’elle n’a pas signé la décision n° 0030 /MSHP-SG du 25 janvier 2016 «portant nomination des membres de la Commission d’examen des candidatures et de présélection pour la désignation à l’emploi de directeur général de l’Hôpital Gabriel Touré ». A l’Article 1 relatif à la désignation des membres de la Commission, il est bien précisé : «Président : Dr Lasséni Konaté, représentant du ministère de la Santé et de l’hygiène publique ». Dr Lasséni Konaté, c’est bien l’ancien directeur de l’Hôpital Gabriel Touré qui, c’est un secret de polichinelle, a une longue dent contre le Dr. Sanogo, avons-nous écrit.

Par ailleurs, dans la même décision, à l’Article 5, il est précisé : «Les directeurs généraux dont les postes ont été ouverts à l’appel à candidatures ne sont pas autorisés à postuler pour le même poste». N’est-ce pas «une manière de barrer définitivement la route aux directeurs sortants, mais aussi de placer ses hommes qui vont lui obéir au doigt et à l’œil ? » comme nous l’écrivions ?

En plus, par lettre n° 038-2015/MSHP-SG du 29 janvier 2016, elle écrit au directeur des différences hôpitaux ces termes : «Je vous instruis de bien vouloir limiter les engagements aux crédits ouverts au titre du 1er trimestre 2016…». Mme le Ministre a bien du souci pour les crédits. Bravo, les nouveaux fournisseurs que vous voulez trouveront certainement des caisses pleines. Il nous revient que c’est un opérateur économique à qui on a promis beaucoup de marchés qui financé la campagne de nettoyage de Gabriel Touré. Ah, rétro-commissions quand vous  nous tenez !

AD

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance