Vingt-six stagiaires, dont 15 femmes de 14 pays africaines ont renforcé leurs capacités durant une semaine en genre dans les opérations de soutien de la paix.
« Pourquoi et comment doit-on intégrer le genre dans les OMP ?« était le défi majeur de cette formation, qui s’est tenue du 9 au 14 décembre à l’EMP. Des modules en rapport avec la gestion du genre au cours des opérations de maintien de la paix ont été enseignés et débattus durant cette semaine et ont pu permettre aux participants d’asseoir des stratégies idoines pour éliminer les politiques, les comportements et les structures discriminatoires et inégalitaires basées sur le sexe à tous les stades du processus de paix pour une construction sociale globale inclusive.
La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah. Elle a saisi l’occasion pour informer les participants des activités de protection menées par son ministère avant, pendant et après la crise au Nord.
Ces formations de l’EMP/ABB sont le fruit d’un partenariat avec le département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Kadiatou Mouyi Doumbia
(stagiaire)
Les échos