Les acteurs privés de gardiennage et surveillance au Mali ont décidé de s’unir et de se regrouper au sein d’une seule entité dénommée « groupement national des entreprises de surveillance, de gardiennage, de transports de fonds et de protections des personnes et des biens ».
La cérémonie de lancement a eu lieu la semaine dernière au Cres de Badalabougou en présence de plusieurs patrons de société et des agents de sécurité. Ce groupement a pour but de défendre et de représenter les sociétés de sécurité privée exerçant dans le domaine de gardiennage, de surveillance, de la protection des personnes et des biens ainsi que le transport des fonds.
Pour le président du groupe Securicom, le secteur de la sécurité privée joue un rôle de plus en plus important dans la protection des Maliens. Sans prétendre se substituer aux forces de l’ordre qui restent les seules habilitées à effectuer les missions régaliennes, ils sont devenus au fil des ans des acteurs important dans certaines missions de sécurisations. « C’est donc au quotidien que nous agissons pour protéger tantôt certains sites sensibles comme les aéroports, les entrepôts, des bâtiments publics et domiciles privés », a-t-il indiqué. Occasion pour lui d’exhorter les uns et les autres à s’impliquer davantage pour faire de cette nouvelle corporation un espace au service de tous.
Rappelons que c’est le directeur de Securicom Mamadou Sidibé qui assure la présidence du groupement composé de 17 membres.
A.T. Dansoko
Malijet