Le Chef d’Etat-major adjoint de la Garde Nationale du Mali, le Colonel Mory SANOGO a remis l’Etendard de Commandement de la Région Garde N°3 (Sikasso) au Lieutenant-colonel Cheick Oumar FOFANA.
C’était au cours d’une cérémonie, le vendredi 30 août 2024, au Camp des Gardes de la ville en présence des autorités militaires et civiles. Ainsi, cette remise consacre la prise de fonction en tant que 1er Commandant de la Région Garde N°3 et annonce l’opérationnalisation du Groupement de la Garde nationale de Sikasso en Région Garde.
Cette opérationnalisation concrétise la vision des plus hautes autorités à faire davantage de la Garde nationale un outil d’exercer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national malgré son immensité et la complexité de l’environnement opérationnel. Cela à l’instar des autres Forces de Défense et de Sécurité du Mali. En plus de la région de Sikasso, les compétences du Lieutenant-colonel Cheick Oumar FOFANA s’étendent aussi aux régions administratives de Koutiala et de Bougouni.
L’érection des Groupements en Région Garde renforcera le maillage territorial sécuritaire en rehaussant le niveau de commandement sur le terrain par la mise en place de nouvelles unités suivant la nouvelle carte militaire de la Garde Nationale, a affirmé le Chef d’état-major adjoint de la Garde Nationale.
L’Etendard symbolise le patriotisme, l’engagement, l’esprit de cohésion et l’appartenance à une même unité, selon le Colonel Mory SANOGO. Il a instruit aux gardes de la Région d’obéir au Lieutenant-colonel Cheick Oumar FOFANA pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Mali.
Le Chef d’état-major adjoint de la Garde Nationale a demandé au Colonel FOFANA d’honorer l’Etendard en faisant preuve de leadership et de courage. Vous devez être un exemple pour vos hommes à travers un engagement sans faille, a dit le Colonel Mory SANOGO. Et d’ajouter que le commandant de la Région Garde N°3 doit être aussi un relais entre l’Etat-major de la Garde et ses unités. Il doit s’approprier de la vision du Chef d’état-major de la Garde Nationale, le Général Famouké CAMARA qu’est, une Garde plus combative, professionnelle et bien heureuse.
Le commandant de la Région Garde de Sikasso dit attendre de ses subordonnés, la discipline et l’assiduité au travail pour réaliser la vision du Chef d’état-major de la Garde Nationale. Il a souligné que sa nomination par la hiérarchie de la Garde est une marque de confiance. « Je travaillerai pour honorer cette confiance », a dit le Lieutenant-colonel Cheick Oumar FOFANA.
Neuf régions gardes ont été créées en 2022. Et aujourd’hui, 5 commandants de Région de Garde ont pris fonction : Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti et Sikasso.
Issu de la 12ème promotion du Prytanée militaire de Kati et de la 27ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro, le Lieutenant-colonel Cheick Oumar FOFANA détient tous les diplômes des officiers. De celui de chef de section jusqu’à l’Ecole de Guerre, obtenu en 2024 en Russie. Il a effectué plusieurs stages à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Le Commandant de la Région Garde N°3 a occupé des postes de responsabilité au sein des FAMa à Kayes, Ménaka et Gao entre autres. Il est aussi détenteur de plusieurs décorations.
En marge de la cérémonie de prise de fonction du commandant de la Région Garde N°3, le Chef d’état-major adjoint de la Garde Nationale a rencontré successivement les anciens gardes et les femmes des Gardes. Il a exposé la vision de la hiérarchie par rapport au retour des principes qui caractérisent un militaire et les Gardes en particulier : loyauté, exemplarité, don de soi, discrétion, engagement …
Le Colonel Mory SANOGO, s’est rendu également au Centre d’Instruction de Yanfolila. Celui-ci accueille actuellement les formations des Certificats d’Aptitudes Techniques N°1 et N°2 du Service général, Ouvrier et Guide de différents corps des Forces de Défense et de Sécurité. En prodiguant des conseils aux stagiaire, il les a rassurés que la hiérarchie militaire mettra tout en œuvre pour la réussite de la formation. Mais que, seuls les méritants seront admis.
Sgt Salia dit Koniba Sidibé
Forces armées maliennes (DIRPA)