La Maison des jeunes de Bamako a abrité, le samedi 20 octobre 2018, le lancement officiel du mouvement « La Sentinelle du peuple ». Ce mouvement dont l’animateur de Radio Gaoussou Diallo dit Ras Dial est le porte-parole, a comme rôle principal la veille citoyenne. Ledit lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Kardjigué Laïco Traoré, Boubou Lah…
« Nous sommes un mouvement citoyen. Nous allons jouer notre rôle de veille citoyenne », a introduit le président du mouvement « La Sentinelle du peuple », Djigui Laïco Traoré. Le mouvement n’a, selon lui, aucune position partisane. « Nous ne sommes ni de la majorité ni de l’Opposition », ajoute-t-il, avant de préciser : « Nous sommes partisans de la paix ». A l’entendre, le combat de son mouvement, c’est pour la paix, l’union et la démocratie. Ce jeune mouvement va, selon son président, être la voix des sans voix et il sera toujours au rendez-vous, quand il s’agira d’un sujet d’intérêt national.
A son tour, le porte-parole Gaoussou Diallo dit Ras Dial a précisé que le mouvement travaillera pour l’intérêt de la population malienne. Son objectif, c’est de la veille citoyenne car il défendra, selon Ras Dial, l’intérêt des Maliens. L’animateur à la radio Nieta estime que la jeunesse ne joue pas beaucoup son rôle, mais « la Sentinelle du peuple » fera tout pour redresser cette situation. Il persiste et signe que son mouvement ne sera pas comme la plupart des mouvements de jeunes dont l’objectif n’est que la recherche du gain facile. Quelle est alors la différence ? Ras Dial répondra qu’ils sont présents pour contrôler tout le monde. « La Sentinelle du peuple va contrôler la Majorité comme l’Opposition. Nous ne sommes pas contre un côté, nous allons veiller à la gestion saine de nos biens », dit-il à qui veut l’entendre. Pour Gaoussou Diallo, le Mouvement sera aussi la tribune d’expression du peuple malien, la voix des sans voix. A ses dires, le Mouvement défendra les intérêts des gouvernés devant les gouvernants. « Nous serons désormais l’intermédiaire entre les gouvernants et les gouvernés », promet l’animateur Ras Dial.
A l’en croire, La Sentinelle se prononcera sur tous les sujets : la santé, la liberté d’expression, la justice, l’Education… « Aucun sujet ne sera laissé de côté. Nous allons nous intéresser à tous les sujets pour l’intérêt des Maliens », conclut-il.
Boureima Guindo
Source: Le Pays