Un manifestant a été tué et cinq autres ont été blessés, mardi 12 juillet, lors d’une manifestation contre les autorités intérimaires à Gao.
Matinée mouvementée dans la Cité des Askia. Les Forces de l’ordre sont intervenues pour interrompre une marche organisée par les jeunes de la ville. “Il y a eu des jets de gaz lacrymogène et des tirs à balles réelles”, expliquent des manifestants.
Pour le moment, au moins une personne a été tuée et cinq autres blessées parmi les manifestants.
Selon des responsables de l’administration, les autorités de la ville n’avaient pas autorisé la marche. “Mais elles ne l’ont fait savoir que très tard. C’est-à-dire hier dans la nuit et cela a trouvé que nous étions déjà sur le qui vive”, explique l’un des organisateurs”.
Les marcheurs protestent, selon nos informations, contre la mise en place des autorités intérimaires dans la région, la subite hausse du carburant de 400 FCFA à 1000 FCFA. “Nous réclamons également le cantonnement des jeunes sans armes. Parce que nous avons remis tout ce que nous avions comme armes aux forces maliennes et étrangères après la libération”. Cela, avant qu’un accord de paix ne soit signé à Bamako. C’est cet accord qui fait de la disposition d’une arme une condition pour être cantonné.
La rédaction