Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : SATISFAIRE LES BESOINS IMMEDIATS DES COMMUNAUTES AFFECTEES PAR LA CRISE

L’ONG internationale Save The Children, dans le cadre de son programme humanitaire, gère le financement d’un projet d’appui aux moyens d’existence des communautés affectées par la crise au Mali. Ce projet exécuté dans les cercles de Bourem et de Gao, a bénéficié d’un financement d’environ 700 millions de Fcfa pour 12 mois (juin 2014 au 31 juin 2015) de l’Office of foreign disaster assistance (OFDA) et de Food for peace (FFP).

refugies deplaces nord mali touareg sonhrai peul burkina faso niger mauritanie
L’objectif essentiel du projet était de permettre aux ménages touchés par la crise de satisfaire leurs besoins immédiats, protéger et restaurer leurs options de subsistance sans avoir à utiliser des stratégies de survie néfastes. Au regard des résultats obtenus durant la période de mise en œuvre, Save The Children vient d’organiser à Gao les 22 et 23 juillet, un atelier d’échanges dont les 85 participants sont venus des communes de Taboye, Bourem, Gounzoureye, Sonni Ali Ber et Gabero. Parmi les participants qui sont des présidents d’associations, des maires et des chefs de village, figuraient 25 femmes.
Le préfet-adjoint du cercle de Gao, Amadou Diallo, a procédé à l’ouverture de l’atelier en présence du conseiller à la sécurité alimentaire et moyens de subsistance de Save The Children à Bamako, Sidiki Diarra, du chef de base de Gao, Abdoul Salam Tiemoko.
Le projet comportait 3 composantes. La composante agriculture était axée sur la distribution de semences et intrants agricoles aux ménages vulnérables. Il y avait aussi le soutien à 10 associations féminines pratiquant le maraîchage, le transfert monétaire aux ménages vulnérables afin d’assurer leur approvisionnement alimentaire pendant la soudure, la distribution d’aliment bétail.
Save The Children a pu distribuer des intrants agricoles et des semences à 1100 ménages et des kits de maraichage et de semence à 200 membres du groupement des femmes maraichères. A préciser aussi que 1300 bénéficiaires de l’agriculture ont bénéficié de 3 distributions de cash transfert, pour un montant total de 21 millions de Fcfa. Au titre du volet élevage, 1600 ménages ont bénéficié de coupons d’achat de l’aliment bétail pour sauver environ 16.000 animaux. L’impact du projet « Appui aux moyens d’existence des communautés affectées par la crise au Mali » est ressenti à tous les niveaux, sauvant du coup 22700 personnes vulnérables, soit plus de 154% des prévisions. Les bénéficiaires ont aussi apprécié le sauvetage de 32.000 petits ruminants.
Des témoignages souvent émouvants des bénéficiaires pendant l’atelier bilan, ont conforté les uns et les autres dans la justesse de l’exécution du volet humanitaire de Save The Children. Ichata Idrissa, maraichère de la commune de Sonni Ali Ber dans le cercle de Gao, a ainsi confirmé le grand secours apporté par le cash transfert à des durs moments.
Le projet prévu pour 12 mois, s’est finalement étalé sur 14 mois et les motopompes (21 au total) au profit de 883 bénéficiaires des 3 communes du cercle de Gao (Gounzoureye, Sonni Ali Ber, Gabero) ont permis la culture du riz de submersion libre.
Le gestionnaire du projet, Mahamane Dédéou Maïga, a souligné les difficultés liées surtout au contexte sécuritaire très volatile et à la distance séparant certains villages des points de distribution. Il a cité, à ce propos, la non maîtrise du système de coupons d’achat par certains bénéficiaires. Au nombre des défis, les responsables du projet souhaitent la prise en compte des investissements dans le PDSEC des communes et le post-suivi du projet par les services étatiques, à qui un hommage a été rendu pour leur partenariat, de même qu’à l’ONG Tassaght.

M. B. CISSE
AMAP-Gao

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance