Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ENSEIGNANTS EN PEDAGOGIE DES GRANDS GROUPES

L’ONG Enda Mali est un partenaire stratégique de la commune urbaine de Mopti en matière de protection des enfants. Elle initie, depuis plus de deux décennies, des projets et programmes pour lutter contre le travail des enfants et encourager la scolarisation de tous les enfants.

ecole education classe eleve etudiants
Pour atteindre cet objectif, elle a noué des partenariats féconds et solides tant au plan national qu’international. Ainsi avec Kinderpostzegels-Hollande, la structure développe des stratégies novatrices dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation et renforcer l’accès des plus marginalisés au système scolaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote « Action de lutte contre le travail des enfants  par la scolarisation » baptisé Faaba/ZLTTE, avec l’appui financier d’Enda, le Centre d’animation pédagogique de Mopti a organisé du 27 au 30 juillet dernier, un atelier de renforcement des capacités des enseignants de la commune urbaine de Mopti.
L’atelier a regroupé, dans la salle de conférence du stade Baréma Bocoum, une quarantaine d’enseignants en pédagogie des grands groupes. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Badou Maïga, représentant du maire et s’est déroulée en présence du directeur du Centre d’animation pédagogique de Mopti, Abdoulaye Kassé, du coordinateur régional d’Enda-Mali à Mopti, Ousmane Bouaré, des responsables d’ONG partenaires, des chefs de quartiers et des notabilités.
Cette formation était destinée à renforcer les capacités de 40 enseignants sur la pédagogie des grands groupes en vue de mieux conduire les actions d’éducation de qualité dans un contexte d’effectif pléthorique comme c’est le cas dans la commune urbaine de Mopti.
Le projet Faaba/ZLTTE est né sur les cendres d’un premier programme triennal Denko exécuté avec succès de 2010 à 2013. Ce programme aura permis la scolarisation de plus de 1135 enfants talibés et de parents à revenus très faibles. A travers ce nouveau projet  qui s’étend sur trois ans (2014-2016), Enda-Mali s’est engagée dans la campagne mondiale de lutte contre le travail des enfants à travers la scolarisation, en privilégiant la stratégie de Zone libre de tout travail des enfants (ZLTTE).
Le projet Faaba/ZLTTE participe d’une approche globale de scolarisation massive pour la création d’une zone libre de tout travail des enfants. Financé par Kinderpostzels-Hollande pour environ 200 millions de Fcfa, il sera développé, dans sa phase pilote, dans les communes de Mopti  et la commune VI de Bamako avec comme zones d’expérimentation Komoguel II et ses dix secteurs et le quartier de Sénou.
Pour le coordinateur régional d’Enda-Mali à Mopti, Ousmane Bouaré, au regard des effectifs dans les salles de classe et de la statistique des enfants qui n’ont pas accès au système éducatif dans la commune de Mopti et les moyens limités de l’Etat de faire face à toutes les urgences, il est opportun de développer des alternatives du genre.
Cette formation et d’autres qui vont suivre, contribueront fondamentalement à l’atteinte des objectifs du projet ZLTTE dans une localité où le taux de scolarisation des enfants issus de 20% de ménages pauvres est de 40% inferieure à la moyenne nationale qui est de 58%.
« Le meilleur investissement pour le développement d’un pays est celui fait dans les ressources humaines », a souligné le directeur du CAP de Mopti, Abdoulaye  Kassé pour rappeler toute l’importance de la formation.
Le représentant du maire, Badou Maïga a salué l’ONG Enda Mali et son partenaire pour tous les efforts déployés au profit des communautés de Mopti.
Durant 4 jours, les travaux de l’atelier ont concerné les exposés, les travaux de groupes, les simulations de cas pratiques, les réflexions et les débats en plénière.

Dramane COULIBALY
AMAP-Mopti

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance