La durée de l’interdiction à la circulation des véhicules non immatriculés et vitre teinté sur toute l’étendue de la région de Gao, suivant Décision N°2023-000417/GRG-CAB du 9 septembre 2023, est prolongée de 30 jours reconductibles, à partir de 22 heures 00 minute à 06 heures 00 minute du matin allant du lundi 9 Octobre 2023 au mercredi 8 novembre 2023 inclus.
C’est la teneur de la décision n°2023 00039/GRG-CAB du Général de Brigade Moussa TRAORE, gouverneur de région de Gao.
Selon l’article 2 de cette décision portant prolongation de la durée du couvre-feu instauré dans la région de Gao, «Seuls les véhicules et autres engins des forces de défense et de sécurité sont exempts des dispositions de l’article 1er. ».
«Tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière», précise l’article 3 du document.
Toutefois, les Forces de Défense et de Sécurité sont chargées de l’exécution de la présente décision.
Pour rappel, suite à l’attaque kamikaze contre le camp Fihroun Ag Alinsar, le vendredi 8 septembre à Gao, le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa TRAORE, avait interdit jusqu’à nouvel ordre, la circulation de tous les véhicules non immatriculés et à vitres teintées.
Ce jour Saint pour les musulmans, les habitants de Gao ont été réveillés par une grosse détonation au camp Fihroun de Gao attaqué par trois véhicules kamikazes.
Les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans qui ont attaqué le camp Fihroun de Gao étaient tous habillés en tenue de l’Armée malienne et à bord de pick-up à l’effigie des FAMa.
Mais, le contexte avait été aussi marqué par l’attaque terroriste contre le bateau Tombouctou qui a fait plus d’une centaine de morts et de blessés.
Suite à ces événements, le gouverneur de la région de Gao, le général de brigade Moussa TRAORE, avait en toute responsabilité pris des dispositions sécuritaires drastiques d’interdire la circulation des véhicules non immatriculés et vitres teintées sur toute l’étendue de la région de Gao.
Dans une lettre circulaire, il a interdit formellement et jusqu’à nouvel ordre la circulation des véhicules non immatriculés et les véhicules à vitres teintées.
A l’expiration de ce délai, le chef de l’exécutif régional vient de prolonger sa durée de 30 jours supplémentaires à partir de ce lundi 9 octobre 2023.
Selon lui, cette décision vise à minimiser l’insécurité dans la région en mettant à l’abri, les populations de Gao.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin