Le mouvement de protestation contre les autorités intérimaires ne fléchit pas à Gao. Depuis hier, les jeunes, dont trois d’entre eux ont été tués les forces de l’ordre, sont campés devant le gouvernorat de la région.
“Nous n’avons pas l’intention de bouger avant que nos doléances ne soient satisfaites. Nous devons cela à nos frères tués par l’État”, s’explique un des manifestants.
Ce matin, une autre revendication s’est ajoutée à la liste. “Nous voulons également le départ du gouverneur et de la police. Ils sont les seuls responsables de la tuerie d’hier”, se rebellent-ils.
Alors qu’une délégation gouvernementale se prépare à se rendre à Gao, la jeunesse commence à se mobiliser à Bamako. Une marche est prévue jeudi 14 juillet en soutien aux jeunes de Gao. Elle sera suivie d’un sit-in au niveau du monument de la paix.
Mardi 12 juillet, des centaines de jeunes sont sortis pour manifester leur désaccord avec la mise en place des autorités intérimaires. La marche a été réprimée par les forces de l’ordre faisant trois morts et 35 blessés.
La redaction