Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao – Fin des formations classiques CAT1 et CAT2

Ils sont au total 250 élèves sergents et élèves caporaux qui viennent de boucler leurs formations aux certificats d’aptitudes techniques N°1 et 2. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée au camp Firhoun ag Alinçar de Gao, le jeudi 30 décembre 2021, en présence de plusieurs personnalités des Forces de défense et de sécurité ainsi que celles des Forces partenaires.

 

Ils sont de l’infanterie, de l’artillerie et de L’Arme Blindée de la Cavalerie des 1ère et 7ème Régions Militaires à suivre pendant 4 mois ces formations qui leur confèrent les aptitudes à accéder aux grades respectifs de sergent ou maréchal de logis et de caporal ou brigadier. Les cours dispensés se sont articulés, entre autres, autour de la Tactique, la topographie, l’armement, L’ISTC, le RSA et le contre EEI pour l’infanterie, le combat blindé, la connaissance des Engins Blindés en service l’IST des Engins Blindés, l’école de l’équipage et la conduite des Engins Blindés et enfin l’historique de l’artillerie, l’armement d’Artillerie GRAD- 2M, les appareils d’Artillerie et la reconnaissance d’Artillerie pour les artilleurs.

Pour le Commandant de zone de Gao, le colonel Issa Bagayoko, ces formations constituent des tremplins qui permettent à des catégories de militaires d’être aptes à exercer efficacement leurs rôles aux niveaux tactiques de chef d’équipe à chef de section. A ses dires, les formations classiques montrent l’importance de l’avancement du militaire dans la hiérarchie mais surtout pour les défis et perspectives opérationnels du théâtre-Est de l’opération Maliko, engagé à fond dans le contreterrorisme, la protection des personnes et de leurs biens. Le Colonel Bagayoko a affirmé que ces stagiaires sont tous certifiés aptes à conduire des hommes au combat face à nos ennemis communs que sont les terroristes. S’adressant aux stagiaires qui grandissent désormais la cour des chefs, il les a souhaités les vœux de réussite dans leurs nouveaux emplois. Le commandant de zone les a exhortés à plus d’abnégation et d’engagement pour conduire leurs subordonnés au succès des armes du Mali, pour le bien être de notre pays et pour la mémoire des braves hommes qui nous ont devancé. Aux encadreurs, le commandant de zone les a remerciés pour les connaissances dispensées.” Je n’ai aucun doute que vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour que nos cadets soient formés à votre image, celle de l’excellence, celle de l’esprit de sacrifice, celle de la bravoure en toutes circonstances.

Selon le directeur du centre d’instruction de Gao, le commandant Aly Badara Camara, les stagiaires ont suivi un programme riche et diversifié de 16 semaines de cours et une semaine d’examen avec un volume horaire de 704 heures. Il a souligné que cette formation est la deuxième du genre, après celle des brevets d’Armes, dans le but de préserver le potentiel humain sur le théâtre des opérations en mesure de faire face aux contraintes opérationnelles. Pour lui, l’objectif de ces formations était de leur inculquer un savoir-faire technique et tactique, ainsi qu’un savoir-être indispensable pour les catégories et les niveaux de responsabilité auxquels ils appartiennent désormais. Le Commandant Camara a affirmé que le programme de cette formation a été établi conformément aux directives de l’Etat-major Général des Armées afin d’améliorer le niveau technique et tactique des stagiaires et prendre en compte les différentes matières militaires communes et certaines matières spécifiques. Il a félicité les stagiaires pour leur assiduité, leur courage, leur détermination et leur esprit de discipline couronnés par une réussite totale au cours de cette formation. Il les a appelés à être des guides rigoureux et bienveillants. Il a enfin adressé ses sincères remerciements au commandement pour son soutien sans faille et son implication personnelle ayant conduit à la réussite de cette formation.

Un défilé militaire des deux formations a mis fin à la cérémonie.

Source : Forces Armees Maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct