En partenariat avec Millenium Communication, Gasmart Event présente «Gala d’or», une émission de téléréalité. Les initiateurs de l’émission ont rencontré la presse, ce vendredi soir, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.
«Le Gala, c’est de l’art». Pour Mariama Samaké, la promotrice de l’émission, il est temps que le savoir-faire des teinturiers soit reconnu à sa juste valeur. «Il y a beaucoup d’émissions sur le basin, mais rien sur ceux qui mettent en valeur le basin», regrette-t-elle. Avant d’ajouter: «la teinture, c’est notre culture depuis des millénaires, il faut mettre en valeur les gens qui y travaillent et faire connaître leurs conditions de travail».
Gala d’or, c’est une émission de huit primes qui sera diffusée pendant deux mois sur l’ORTM. Le premier numéro sera enregistré le 27 octobre prochain au bord de la piscine de l’hôtel de l’Amitié. Dix jeunes teinturiers s’affronteront pour cette première édition. Chacun sera associé à un couturier avec lequel, ils exposeront tous leurs talents. Au cours de l’émission, les candidats apprendront à respecter l’environnement. Ils seront formés à gérer les eaux usées issues de leur métier et à ne pas les déverser dans le fleuve.
Mamadou TOGOLA