Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema se sont retrouvés mercredi à Malabo dans le cadre d’une visite de travail.
Officiellement, au cœur des échanges, le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays mais aussi les problématiques d’intégration économique et de sécurité au sein des ensembles CEEAC/CEMAC étaient au menu tout comme les échéances présidentielles de leurs pays respectifs prévues pour cette année.
Le 24 avril prochain pour la Guinée Equaotoriale et en aout pour le Gabon, deux échéances pour lesquelles les deux présidents sortant sont candidats et favoris.
Officieusement nous apprendrons que le gabonais serait venu s’enquérir de certains “nouveaux opposants” qui auraient frappé à la porte du voisin pour un appui financier voire plus et plus sensible, en vue de la campagne présidentielle.
Le service de presse de la présidence rapporte à KOACI.COM que les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence et de la densité des relations – politiques, humaines – qui font vivre une coopération de voisinage ancrée dans l’histoire du golfe de Guinée. Francophonie partagée, zone monétaire commune, sororités ethno-régionales, enjeux comparables de diversification de la richesse nationale, coorganisation de compétitions sportives, calendrier électoral en 2016 : le Gabon et la Guinée équatoriale symbolisent, par-delà la géographie, la proximité.
Les questions régionales et internationales ont constitué par ailleurs le second volet de cette visite de travail. Ayant transmis il y a moins d’un an sa charge de président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à son homologue équato-guinéen, Ali Bongo, s’exprimant en qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a souhaité faire un point détaillé sur les attentes sécuritaires régionales impactées par la menace terroriste. Un échange très renseigné, quelques heures après le séjour au Gabon du Secrétaire américain à la Marine et quelques semaines après la visite présidentielle en Egypte, auprès du nouveau poids lourd du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
« Nous œuvrons pour faire aboutir le sommet conjoint CEEAC/CEMAC sur la sécurité, qui aura lieu ici à Malabo », a indiquéAli Bongo Rechercher Ali Bongo à l’issue de l’entretien avec son homologue équato-guinéen.
Enfin et toujours au plan multilatéral, nous apprenons qu’Ali Bongo a tenu à évoquer avec son hôte différentes approches relatives au dialogue Afrique-Europe. Alors que tarde la libéralisation des flux commerciaux intégrés, l’Afrique centrale est invitée à accélérer les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Mandaté par ses pairs depuis la Conférence des chefs d’Etat de mai 2015,Ali Bongo Rechercher Ali BongoOndimba assure le leadership dans le dialogue politique « en vue de la conclusion d’un APE régional, complet et équilibré ».
Sylvain Moussavou, Libreville
Source: koaci