LIBREVILLE, 2 mai (Xinhua) — Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Boilleau Yeyinou Loko, a apprécié l’entrée en vigueur du nouveau code pétrolier gabonais, au terme d’une visite de travail dans le pays, a-t-on appris jeudi.
“L’entrée en vigueur de ce nouveau code pétrolier gabonais va permettre d’attirer de nombreux investissements dans le secteur, et relancer la production pétrolière au Gabon”, a indiqué M. Boilleau.
Selon lui, “c’est un secteur clé pour son économie gabonaise, nous sommes venus voir ce qui s’est passé en 2018 et quelles sont les perspectives pour 2019, notamment en matière d’investissement et de production pétrolière”.
“A la sortie de là, je dirai que la situation en 2018 était un peu difficile au niveau de la production pétrolière, nous sommes très contents de ce que nous avons entendu sur les perspectives 2019, notamment une fois que le nouveau code pétrolier va entrer en vigueur”, a-t-il poursuivi.
“Le pays espère énormément beaucoup d’investisseurs, donc les perspectives en matière de production pétrolière sont très bonnes et je crois que c’est très encourageante pour la suite des choses”, a-t-il dit.
Le Gabon a adopté un nouveau code des hydrocarbures en remplacement de celui adopté le 28 avril 2014 qui est très contesté par les opérateurs pétroliers du pays.
RFI