Situation confuse depuis ce lundi 7 janvier au Gabon. En l’absence du président Ali Bongo en convalescence au Maroc après un AVC qui le ronge depuis octobre dernier à Ryad, des militaires ont pris possession depuis ce matin de la radio et télévision nationales. Mais quel avenir pour le peuple gabonais ? Suivez en direct l‘évolution de la situation dans ce petit État pétrolier d’Afrique centrale.
Les heures sont en GMT
7h30
Coupure du signal de la radio (médias)
Selon des médias et des témoins, le signal de la radio aurait été coupé.
Pluie d’interprétations
Jusqu’ici, pas encore de déclaration de quelque chancellerie ou institution internationales. Mais, sur les réseaux sociaux, les commentaires pleuvent comme une série de pluie diluviennes. Mais la plupart des commentaires font état d’un coup d‘État.
h 30
Des tirs de coups de feu ont été entendus au même moment par l’AFP autour de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), sur le boulevard Triomphal, dans le centre ville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 07H00 l’accès à ce boulevard, a constaté un correspondant.
Des militaires chantant à la gloire du président Ali Bongo
Le colonel Obiang a forcément des appuis. En plus, il y a un français qui dirige la Garde Républicaine d’Ali #Bongo. Cette même garde qui chantait et dansait pour Ali. #Gabon
5h 30
Des militaires ont lu à la radio d’Etat un message lundi aux environs de 06H30 heures (05h30 GMT) indiquant qu’un “Conseil national de restauration” était mis en place au Gabon en l’absence du président Omar Bongo hospitalisé au Maroc.