Le conjoint d’Angela Merkel, également professeur de chimie physique et théorique, a-t-il séché la visite d’Espelette pour une session de surf à Biarritz ou une dégustation de jambon à Bayonne ? L’explication est autre. Contacté par CheckNews, le service de presse de la chancellerie allemande explique que «Joachim Sauer ne s’est pas rendu à Biarritz».
De manière générale, le mari de la chancelière ne se montre que rarement à ses côtés. En consultant le catalogue des photographies de l’Agence France Presse, CheckNews a pu constater qu’il a pris part aux sommets du G7 à Ise-Shima au Japon en 2016 et à celui de Taormine en Italie en 2017. Il n’était pas présent à celui de La Malbaie au Canada en 2018.
Rarement présent pour voyager mais toujours là pour recevoir
Lors de sa visite au Japon en 2017, la presse allemande avait relevé qu’il «participait pour la première fois à un sommet à l’étranger». Une information qui nous a été confirmée par la chancellerie, qui indique également que Joachim Sauer était censé accompagner Angela Merkel au G20 qui s’était tenu fin 2018 en Argentine. Mais l’avion a connu une panne sérieuse à l’époque, l’obligeant à atterrir en urgence à Cologne. Angela Merkel a alors voyagé en avion de ligne avec une équipe restreinte. Son mari a pris le train de retour pour Berlin.
Si Joachim Sauer sèche donc souvent les sommets internationaux et leurs programmes réservés aux «partenaires de», il sait se montrer bon hôte puisqu’on a pu le voir en compagnie des femmes de dirigeants, en train de visiter Hambourg lors du G20 en 2017, en promenade en Bavière lors du G7 à Elmau. En 2007, pour son premier G8 à Heiligendamm, il avait invité un professeur américain pour sensibiliser les premières dames aux conséquences du vieillissement de la population.