Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FUITE DES CAPITAUX ET BLANCHIMENT D’ARGENT: 60 milliards de dollars quittent par an l’Afrique

La Suisse a restitué au Nigeria 1 milliard de dollars volés par l’ancien dictateur Sani Abacha. Elle a aussi restitué 6 millions de dollars volés par le dictateur Mobutu Sese Seko de la RD Congo.

 

En gros, 60 milliards de dollars quittent par an l’Afrique, selon l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. En 2014, l’ONG “ONE” a estimé que 1 milliard de dollars est volé chaque année en Afrique par les dirigeants et fonctionnaires.

La Suisse a appelé les pays africains à retracer une partie de l’argent volé gardé dans des banques en France, au Royaume-Uni, au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche et en Belgique. En 2014, les États-Unis ont ainsi gelé 458 millions de dollars volés par Abacha. Plusieurs pays de l’Union européenne ont, par la suite, pris des lois visant à révéler l’identité des propriétaires de comptes bancaires à l’étranger en cas de soupçon de corruption.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct