La conférence de presse du Front pour la sauvegarde et la démocratique (FSD) a été l’occasion d’aborder des sujets outre la création dudit front, ses missions et objectifs. Ainsi, des responsables de ce regroupement politique se sont prononcés, notamment sur des grandes questions de l’actualité nationale comme le report des législatives et la grève des magistrats.
Cependant, sur l’ensemble de ces questions de l’actualité brulante du pays, le Front pour la sauvegarde de la démocratique (FSD) s’est réservé de toute prise de position. Sur l’avis favorable de la Cour constitutionnelle concernant la prolongation du mandat des députés, le FSD, à travers Me Demba Traoré, a déclaré « nous laissons chacun apprécier la décision de l’Institution ». Cette décision marque suffisamment l’incohérence de la Cour constitutionnelle, a-t-il dit avant d’expliquer qu’il n’y a pas de commentaire à faire, d’autant plus que sur un même sujet, elle a donné deux avis contradictoires. S’agissant de la grève des magistrats, le FSD s’est contenté de critiquer le régime pour son laxisme face à la question qui perdure depuis plusieurs mois.
Quant à la composition du FSD, nous notons qu’il s’il s’agit d’un grand n’importe quoi. Et pour cause ? Ce mouvement se compose de partis politiques, d’associations, de responsables de partis politiques de personnalités, selon la présentation faite par ses initiateurs. Par exemple, Choguel Kokalla Maiga, qui cités parmi les membres du Front, n’a pas le nom de son parti sur la liste. Un Ismaël Boro cité comme personnalité n’a aucun ancrage politique, si ce n’est qu’il reste un transfuge du RPM et du Mouvement Mali Kanu. À côté de ces cas, il y a aussi la Codem de Housseiny Guindo, qui partage la vision du FSD, sans en être membre. Selon son représentant à la rencontre, le rapprochement de cette formation politique du Front se justifie par la dernière décision du gouvernement de reporter les élections législatives, initialement prévues en novembre et décembre prochain.
Aussi, il faut reconnaître qu’à la date d’hier, les responsables du FSD n’avaient aucune idée exacte du nombre de partis et mouvements membres.
SB
Info-matin