Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front social : vers le crash social

La cocotte-minute syndicale, en pleine ébullition, est au bord de l’exposition pour jaillir sur les autorités de la Transition qui font face à des revendications protéiformes aussi radicales les unes que les autres. S’achemine-t-on vers le crash du front social après la fin du mois béni de ramadan que certaines organisations, à l’instar du M5-RFP ont accordé au Gouvernement comme période de grâce, après l’échec de la câlinothérapie ?

 

Après l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la Synergie des syndicats de la Police Nationale, le Syndicat libre des Travailleurs des Affaires étrangères (SYLTAE) vient de déposer à son tour un préavis de grève sur la table du gouvernement. Cette cascade de préavis, à n’en pas douter, est un révélateur fiable de la remontée de la tension au front social.

L’UNTM pour 96 heures
L’UNTM, à la lumière de ses dernières sorties, ne rigole plus et n’entend surtout plus se laisser enferrer dans un nouveau cycle de négociations qu’il considère d’ailleurs superfétatoire.
Ainsi, réuni le vendredi 23 avril 2021 en session extraordinaire, à la Bourse du Travail, dans la salle de réunion Bakary KAREMBE pour une analyse de la situation générale du Mali placée sous le sceau de l’objectivité, de la responsabilité et du rengagement des Travailleurs à ne jamais transiger sur les questions Nationales, le Bureau Exécutif de l’Union nationale des Travailleurs du Mali :
EXIGE : l’application immédiate des accords dont les délais sont à termes échus ou dépassés par rapport aux délais du Procès-verbal de Conciliation signé le 05 février 2021 ; le traitement diligent des accords dont les délais ne sont pas arrivés à terme en vue de l’extinction du Procès-Verbal de Conciliation signé le 05 février 2021 ; la prise en main par le Gouvernement de Transition des salaires des travailleurs de la COMATEX SA ainsi que le redémarrage de la production dans l’immédiat ; l’élargissement de la prime de judicature aux greffiers et secrétaires des greffes et parquets conformément à l’harmonisation du point 1.1 du Procès-Verbal de Conciliation signé le 05 février 2021 ; le retour à leur poste respectif des 22 travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale relevés suite à la grève du 09 Novembre au 22 Décembre 2020, sous l’effet du décret pris en Conseil des Ministres du 18 Décembre 2020 ; l’application immédiate du point d’accord relatif au paiement des salaires et accessoires de salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’Administration générale conformément aux Procès-verbaux de Conciliation des 23 mai 2017, 24 mai 2018 et 26 juin 2019 ; l’application immédiate dos Accords d’Établissement des Agences de Développement Régional (ADR) du Mali).
Toutes ces revendications ayant comme support des accords dûment conclus et signés excepté le point 5.
Si les exigences ainsi formulées ne sont pas satisfaites, le Bureau Exécutif engage tous ses démembrements à observer une grève de quatre-vingt-seize (96) heures allant du lundi 17 mai 2021 à 00 heure au vendredi 21 mai 2021 à 00 heure sur toute l’étendue du territoire.
L’UNTM poursuivra cette grève du lundi 24 mai 2021 à 00 heure au vendredi 28 mai 2021 à 00 heure et elle se réserve le droit d’une continuation de la grève à partir du lundi 31 mai 2021 à 00 heure en lui donnant un caractère illimité.
Au niveau de la Police nationale, l’heure n’est plus à l’accolade, à l’embrassade, à la papouille. L’option est désormais d’aller à l’abordage.

La Synergie pour de 72 heures
Comme annoncé en début de semaine dernière, la Synergie des syndicats de la Police Nationale a déposé ce jeudi 29 avril un préavis de grève de 72 heures à partir du 24 mai 2021. Elle exige, entre autres : l’adoption des textes relus de la Police Nationale notamment (projet de statut et son décret d’application, projet de décret fixant les conditions et modalités d’octroi et les taux des primes allouées aux fonctionnaires de la Police Nationale, projet de décret portant organisation et fonctionnement de la Direction Générale de la Police Nationale(DGPN), du projet de décret portant plan de carrière du fonctionnaire de la Police Nationale) ;l’octroi de la Prime COVID-19 aux omis et le paiement des reliquats ; l’audit de la Loi de Programmation de la Sécurité Intérieure (LPSI) conformément aux résolutions des Concertations Nationales sur la transition ; l’exécution sans délais de l’arrêt de la Cour suprême instruisant le rappel des fonctionnaires de Police abusivement mis à la retraite et conformément à l’accord signé le 29 Janvier 2019 entre IUNTM et le Gouvernement du Mail ; la réhabilitation et la construction des Groupements Mobile de Sécurité ; le rétablissement dans leurs droits des fonctionnaires de Police nommés Inspecteurs Généraux par le décret n°20I9*l009/P-RM du 31 décembre 2019 ; la régularisation de la situation administrative des régisseurs de la Police Nationale en les nommant par un arrêté Interministériel.
Si les exigences ainsi formulées restent sans suite, l’ensemble des Syndicats de la Police Nationale s’engage à observer sur toute l’étendue du territoire national une grève de 72 heures allant du lundi 24 au mercredi 26 mai 2021.

Le SYLTAE pour 72 heures
A liste des syndicats qui revendiquent s’ajoute le Bureau central du Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires étrangères (SYLTAE) qui n’a constaté aucune avancée dans la satisfaction de ses doléances, objet du procès-verbal de conciliation du 10 décembre 2020.
Par conséquent, il décide d’observer une grève de 72 heures à compter du lundi 24 mai au mercredi 26 mai 2021.
Pour rappel, à l’issue des négociations, le Gouvernement a pris l’engagement de relire plusieurs textes demandés par le syndicat qu’il n’a toujours pas fait.
Fort de ce constat, le Bureau central du SYLTAE exige, sans délai, la relecture du Décret n°05- 464 ainsi que l’effectivité du mouvement diplomatique afin de ne pas porter préjudice à la carrière des travailleurs et assurer un bon fonctionnement des Missions diplomatiques et Postes consulaires.
Le Bureau central invite, par conséquent, le Gouvernement au respect des engagements pris.
A défaut, il se réserve le droit de reconduire son mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction totale de ses nobles et légitimes revendications.

Les argentiers pour 3 semaines
Pour ne rien arranger sur le front social, c’est la Coordination des Comité syndicaux de la DAF, des DEH, des CPS et des DFM de la Primature qui dépose un préavis de grève de 3 semaines.
Son préavis est ainsi libellé : considérant l’ensemble des démarches de la Coordination auprès des autorités de la
Transition pour la relecture des deux décrets : le Décret n°2018- 0451/P-RM du 5 juillet 2018 et le Décret n°2018-0653/P-RM du 8 août 2018 ; considérant le non-respect des engagements consignés dans le procès-verbal du 30 septembre 2019 par le gouvernement ; considérant le mépris du ministre de l’Economie et des finances à l’endroit de la coordination,
La Coordination des Comités Syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la Primature et des Départements ministériels demande la relecture desdits décrets ; que les dispositions du Décret n°2018-0541 /P-RM du 5 juillet 2018 soient en intégralité élargies aux personnels des DAF, des CPS et des DFM de la Primature et des départements ministériels ; que la prime de sujétion pour risque soit ramenée à 25% du salaire au lieu de 10% pour le personnel de la DAF et des DFM, de la Primature et des départements ministériels; que les dispositions du Décret n°2018-0653/P-RM du 8 août 2018 soient en intégralité élargies aux personnels des DRU des départements ministériels.
Suite à l’Assemblée Générale du 29 avril 2021, la Coordination des Comités Syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la Primature et des Départements ministériels a décidé d’observer trois semaines de grève à compter du lundi 31 mai à partir de 7H30 au vendredi 18 juin à partir de 18 heures pour reprendre le travail le lundi 21 juin 2021 à 07 h 30 mn.

Il faut noter que le présent préavis ne concerne pas le comité syndical de la DRH et de la DFM du ministère de l’Économie et des Finances.
Comme on peut le constater, tous les mouvements de grève sont concentrés sur la même période : l’UNTM annonce une grève de quatre-vingt-seize (96) heures allant du lundi 17 mai 2021 à 00 heure au vendredi 21 mai 2021 à 00 heure ; le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires étrangères (SYLTAE) décide d’observer une grève de 72 heures à compter du lundi 24 mai au mercredi 26 mai 2021 ; la Coordination des Comité syndicaux de la DAF, des DEH, des CPS et des DFM de la Primature qui dépose un préavis de grève de 3 semaines à compter du lundi 31 mai à partir de 7H30 au vendredi 18 juin à partir de 18 heures pour reprendre le travail le lundi 21 juin 2021 à 07 h 30 mn.
Autant dire qu’à partir du 17 mai prochain, c’est la paralysie quasi-totale qui est assurée, avec cette espèce de synchronisation des grèves. Le Gouvernement continuera-t-il à s’accrocher à un chimérique Pacte de stabilité sociale ?
Sur le plan politique, le M5-RFP compte renouer avec ce qu’il sait le mieux faire. Dans son communiqué du 21 avril, il informe : ‘’dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, le Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a engagé les 19, 20, et 21 Avril, une série de rencontres et de séances de travail avec les différentes structures du Mouvement, respectivement la Coordination des jeunes, la Coordination des femmes et la Coordination nationale.
L’objectif de ces rencontres est d’échanger sur l’opérationnalisation de la Vision du M5-RFP sur la Transition, de recenser les préoccupations et les propositions concrètes sur les activités de masse (meetings, marches, rassemblements, etc.) programmées après le mois du Ramadan’’.
En définitive, en plus d’une cessation générale de travail, il va falloir affronter la rue qui a déjà démontré de quoi elle était capable en matière déboulonnage d’un régime.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance