Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front scolaire: la Synergie abdique

La rencontre de ce vendredi entre le ministre de l’Éducation nationale, accompagné de ses homologues de la Défense, du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social, et la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, s’est soldée par un échec.
Le Gouvernement du Mali, représenté par le ministre de la Défense, le Colonel Sadio CAMARA, la ministre de l’Éducation nationale, Madame SIDIBE Dédéou OUSMANE, et de la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Madame DIAWARA Aoua Paul DIALLO, a rencontré, à sa demande, ce vendredi 20 août 2021, dans la salle de conférence du MTFPDS, les secrétaires généraux des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES), en présence des conciliateurs.

 

Les échanges ont porté sur la vision du Gouvernement sur l’uniformisation des grilles salariales des travailleurs de la fonction publique qui est née d’une volonté du Gouvernement de Transition de garantir l’équité entre les travailleurs.
Cette rencontre fait suite aux différentes communications de la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 portant sur la rétention des notes, le boycott des examens entre autres, et cela depuis l’annonce de l’uniformisation de la grille salariale au Mali.
Face à ces menaces, le Gouvernement s’est engagé à garantir le droit des enfants à l’éducation en mettant en place un dispositif d’urgence afin de tenir les examens de fin d’année, malgré le mot d’ordre de boycott des enseignants, tout en maintenant le dialogue.
Au cours de cette rencontre, le Gouvernement a exposé ses propositions concrètes à la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre en octroyant des avancements d’échelons et des bonifications spéciales sur les primes de la profession.
Lors de la rencontre la partie gouvernementale a fait quatre (4) propositions concrètes à la Synergie des syndicats de l’éducation du Mali signataires du 15 octobre 2016. Il s’agit de:
Première proposition
Un avancement immédiat en échelon pour les enseignants de la catégorie A qui enregistrent des pertes de points du fait de l’uniformisation avec tous les avantages en termes de salaires et de primes.
Deuxième proposition
Bonifier les primes de résidence des enseignants comme suit :
– Les contractuels qui jusque-là ne bénéficiaient pas de cette prime percevront 7.500 FCFA mensuel comme prime de résidence.
-La catégorie C passe de 25.000 CFA à 32.500 FCFA soit un gain de 7.500 CFA
-La catégorie B1 passe de 27.500 FCFA à 37.500 FCFA soit un gain de 10.000 CFA
– La catégorie B2 passe de 30.000 FCFA à 40.000 FCFA soit un gain de 10.000 F CFA.
– La Catégorie A passe de 40.000 à 55.000 FCFA soit un gain de 15.000 CFA.
Troisième proposition
Il a également été proposé une prime spéciale pour l’enseignement, dont les modalités devraient être discutées lors de la conférence sociale prévue dans trois mois.
Quatrième proposition
L’amélioration de la qualité de l’enseignement en investissant dans la formation, les infrastructures, le développement même du contenu de l’école malienne.
En outre, au cours de la rencontre, il a également été question de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en investissant dans la formation, les infrastructures, le développement même du contenu de l’école malienne avec déjà les rénovations de plusieurs écoles par le budget de souveraineté du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.
Aujourd’hui, les énergies du Gouvernement et des partenaires sociaux devraient plutôt converger vers l’amélioration de la qualité et du cadre de l’enseignement au Mali en investissant dans la formation, les infrastructures, le développement même du contenu de l’école malienne.
Malgré cela, les enseignants refusent et demandent l’application pure et simple de l’article 39.
Selon ses responsables, la Synergie des syndicats de l’éducation du Mali signataires du 15 octobre 2016 a été conviée au département, ce vendredi 20 août 2021, pour échanger autour de la grève de 12 jours en cours dans notre pays. Mais, les propositions avancées par le Gouvernement n’étaient ni nouvelles ni crédibles.
Aussi, faute d’accord autour de propositions sérieuses et crédibles, la rencontre a tourné court. À 13 heures déjà, les responsables syndicaux étaient de retour à la Maison de l’enseignant à Bamako pour rendre compte de l’échec des pourparlers.
Selon les émissaires à cette énième rencontre, le Gouvernement n’a pas fait de propositions concrètes allant dans le sens de l’application stricte et complète de l’article 39.
Par conséquent, disent-ils, les syndicats de l’éducation maintiennent leur mot d’ordre de grève ainsi que toutes les consignes en vigueur, notamment le boycott de tous les examens de fin d’année.
La Synergie des syndicats de l’éducation du Mali signataires du 15 octobre 2016 demande à tous ses militants de ne pas surveiller le reste des examens de fin d’année scolaire ni corriger.
Toutefois, la Synergie ne veut pas entrer en conflit avec les élèves, les parents d’élèves et les «dozos», ni aller à une épreuve de force avec les partenaires de l’école en ce qui concerne la fermeture des structures scolaires. Aussi, a-t-elle demandé à ses militants de suspendre le mot d’ordre de fermeture des structures scolaires et de respecter strictement les autres mots d’ordre : ne pas remettre les notes de classe, ne pas surveiller, ne pas corriger les copies de ces examens dont ils ne sont pas partie prenante.
Dans une lettre circulaire datée de ce samedi 21 août 2021, la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, tout en exaltant leur esprit patriotique et leur attachement à la fonction enseignante, exhorte ses adhérents à :
-Garder les propositions de passage dans les classes supérieures
-Garder les notes des évaluations,
– Garder les moyennes annuelles des candidats aux différents examens.
Dernier baroud d’honneur ou repli stratégique ?

Affaire à suivre

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance