Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

The «Free Help Guy» ou l’altruisme sur internet

Free Help Guy aide gratuit recherche information internet

Besoin d’une réponse à une question ou d’un petit coup de pouce ? Adressez-vous au « Free Help Guy », le « type qui vous aide gratuitement ». Il est anonyme, masqué et nous vient de Grande-Bretagne via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il a plus de 3 000 mentions « j’aime » sur Facebook et environ 6 000 abonnés sur Twitter et inaugure un nouveau type de solidarité participative sur internet.

On peut tout demander au « Free Help Guy ». Il a aussi bien aidé à repeindre une maison que servi de guide touristique à Londres, ou encore retrouvé la trace du père d’une internaute américaine. Puis, petit à petit, une communauté s’est formée autour de son action. En novembre, plus de 800 personnes l’ont aidé à rassembler 10 000 euros via un financement participatif pour aider les malades du trachome, une maladie de l’œil.

Internet, le champ des possibles

Pourtant, lorsque tout a commencé il y a près d’un an, le « Free Help Guy » n’avait pas imaginé qu’internet lui donnerait autant de possibilités : « C’est surprenant, vous savez, je pensais que j’allais juste aider les gens à déménager dans les limites de Londres. Et soudain, les gens me contactent des quatre coins du monde pour me demander mon aide. C’est vraiment très inspirant de voir ce réseau de gens en ligne, je ne les connais pas et ils ne me connaissent pas non plus, mais on se dirige tous vers un même but : faciliter les choses dans un monde qui peut parfois être dur ».

Les bonnes résolutions de 2014 par « Free Help Guy »

Et pour cette nouvelle année, il s’est trouvé une nouvelle mission : nous aider à tenir nos bonnes résolutions. Sa solution, les partager sur Twitter ou via son site. Mais attention, il vous demande de choisir un gage auquel vous vous soumettrez si vous échouez. Lorna, une Londonienne de 25 ans, à décidé de perdre du poids. Si elle n’atteint pas son objectif, elle fera dix heures de bénévolat pour une association caritative : « Le fait d’avoir mis ma bonne résolution en ligne ça m’aidera, car je la partage avec tout le monde. Ce n’est pas juste mes amis et ma famille qui sont au courant mais tous mes followers – abonnés – sur Twitter. Mais si je n’atteins pas mon but, je ne serais pas trop déçue, car je soutiens une bonne cause grâce à mes heures de bénévolat ». Le « Free Help Guy » indique que depuis le début du projet, lancé le jour de Noël, il a reçu plusieurs centaines de résolutions et de gages. Il les suivra attentivement jusqu’en juin et partagera chaque mois des conseils donnés par d’autres internautes pour que chacun atteigne ses objectifs. L’anglais est la langue principale de ce projet mais il confirme que le partage peut se faire dans toutes les langues, y compris le français.

Pour tout autre coup de main, on peut contacter le « Free Help Guy » via Twitter, Facebook et son blog thefreehelpguy.com

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance